Mise à jour le 26.03
2024 Activités

Entre paysages à couper le souffle, activités en plein air et patrimoine unique, les Montagnes du Jura vous offrent une multitude de possibilités ! De mars à juin, ce massif vous fera vivre une expérience unique, que vous soyez adepte du sport ou plutôt en quête de tranquillité. Nous vous présentons 3 activités idéales pour cette période charnière, lorsque ce n’est plus l’hiver, mais pas encore l’été.  

PUBLICITE

Profiter du calme autour des lacs, moins fréquentés qu’en été

Les Montagnes du Jura regorgent de lacs, dispersés un peu partout entre l’Ain, le Doubs et le Jura. En plus d’être nombreux, ils sont très variés et offrent aux curieux une balade toujours différente, où l’on en prend plein les yeux.

Pourquoi c’est incontournable ? Eh bien parce que les lacs des Montagnes du Jura ne sont jamais trop loin, trop hauts, ou trop difficiles d’accès, tout le monde peut en profiter. Victimes de leur succès, ils sont parfois très fréquentés pendant la saison d’été, alors entre mars et juin, la période est idéale pour partir à l’aventure !

Voici quelques exemples de lacs incontournables des Montagnes du Jura :

Des paysages sauvages au Lac de Lamoura (Jura)

Trésors des Montagnes du Jura

Crédit photo : ©N.Scherer - BFCT

On commence avec le plus haut lac du Jura, le Lac de Lamoura. Situé dans le Parc Naturel Régional, c’est un lieu préservé qui vous offrira un panorama sauvage et une eau cristalline. Au printemps, c’est le moment idéal de faire le tour du lac à pied, balade facilement accessible avec environ 1.7km et 1 heure de marche. Parfait pour les familles avec enfants !

 

Un air de Canada, le Lac Genin (Ain)

Trésors des Montagnes du Jura

Crédit photo : ©Auguste et Léopold - BFCT.

Entouré de grands arbres majestueux, le Lac de Genin est un petit voyage à lui tout seul. Si vous pouvez vous y rendre uniquement pour le contempler, il existe des balades pour différents niveaux autour de celui-ci. Vous pourrez également profiter d’un support de visite, d’un jeu de piste (idéal pour les plus petits), ou encore de l’Auberge du Lac.

Comptez 1h30 à 2h de balade pour le sentier découverte (3.5 km), et pour les plus sportifs, le lac est accessible à pied depuis Oyonnax, comptez alors 14km soit environ 5h de marche.

 

Le Lac de Bouverans, pour une sortie paisible (Doubs)

Trésors des Montagnes du Jura

Crédit photo : ©Nicolas Gascard - BFCT

Dans un espace naturel protégé où la faune et la flore s’épanouissent, bienvenue au Lac de Bouverans ! Encore une fois idéal pour tous les niveaux, une balade d’environ 45 minutes vous plongera dans la nature, tout en vous divertissant grâce aux nombreuses devinettes et panneaux sonores.

Un véritable havre de paix dans lequel vous marcherez sur des pilotis, au plus près des berges du lac.

 

Grâce aux doux reliefs de cette région, les balades et randonnées autour des lacs sont très souvent accessibles et adaptées aux enfants. Pour plus d’infos sur les circuits autour des lacs des Montagnes du Jura, rendez-vous ici.

 

La période idéale pour découvrir les cascades des Montagnes du Jura

Restons dans la thématique de l’eau, mais cette fois bien plus agitée ! En effet, à partir du mois de mars, la fonte des neiges permet aux cascades de retrouver toute leur vigueur, l’occasion parfaite d’aller voir ce spectacle aquatique.

Encore une fois, l’accessibilité des balades offertes par les Montagnes du Jura permet à tous les âges et tous les niveaux de se rendre au plus proche des cascades.

S’il fera sans doute encore trop froid pour s’y baigner, la période mars-juin vous garantit d’observer une impressionnante déferlante d’eau, accompagnée du bruit sourd des litres qui tombent sous vos yeux. L’endroit parfait pour contempler et déconnecter, le temps d’un instant.

Voici quelques exemples de cascades majestueuses à ne pas manquer :

Trésors des Montagnes du Jura

Crédits photos : ©Alain Doire - BFCT / ©BestJobers - BFCT

Pour connaitre tous les secrets des cascades cachées au cœur des Montagnes du Jura, rendez-vous ici.

 

Sorties vélo : des itinéraires et activités pour tous les goûts !

Trésors des Montagnes du Jura

Crédits photos : ©Laurent Cheviet - Doubs Tourisme

Si votre truc à vous, c’est pédaler plutôt que marcher, les Montagnes du Jura sont aussi le terrain de jeu qu’il vous faut au printemps. Avec pas moins de 2 000km d’itinéraires et des activités variées en plaine ou en station d’altitude, chacun trouvera son bonheur à vélo.

L’avantage de découvrir ces sentiers entre mars et juin, c’est tout d’abord de profiter d’une météo plus clémente avec des températures moins élevées, mais aussi de moins de monde sur les routes !

D’ailleurs, quel type de vélo choisirez-vous pour votre prochaine sortie ? Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous :

  • L’incontournable VTT : Vélo Tout Terrain, il permet de parcourir des chemins accidentés, car il est spécialement conçu pour résister aux terrains variés et garantit ainsi le confort du cycliste.
  • Le vélo de route : plutôt conçu pour les routes pavées et les chemins balisés, le vélo de route a un cadre léger et des pneus fins. Idéal pour les nombreux itinéraires familiaux des Montagnes du Jura.
  • Le Gravel : polyvalent, il est conçu pour roules sur des routes goudronnées, comme sur des sentiers de gravier. Doté d'un cadre robuste, de pneus larges et d'une géométrie stable, il offre une expérience confortable et adaptée à l'aventure.
  • Le vélo électrique : grâce à son moteur à assistance électrique, vous pourrez profiter des paysages sans trop d’efforts. En réglant la puissance du moteur, vous êtes ainsi libre de choisir votre niveau de difficulté, selon vos envies.

 

Le vélo dans les Montagnes du Jura, c’est plus de 130km de vélo routes où on ne croise ni voitures ni autre engins motorisés, l’assurance d’une balade 100% sereine et réussie ! Pour les plus sportifs, les nombreux itinéraires peuvent vous emmener aux cols de la région, souvent gravis par les coureurs du Tour de France, comme le fameux col du Grand Colombier !

Découvrez ici les différents itinéraires possibles dans les Montagnes du Jura, pour une sortie de printemps réussie.

 

Crédit photo bannière : ©Maud Humbert - BFCT

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters