25.05
2019 Bons plans et conseils

Pas besoin d’avoir un gros budget pour partir en vacances à la montagne pendant l’été. Au-delà des incontournables balades à pied, les stations proposent à leurs visiteurs de nombreuses activités de montagne gratuites, à consommer sans modération. 

PUBLICITE

Activités de montagne 100% gratuites

La randonnée pédestre pour s’aérer l’esprit

Forcément, il s’agit de l’activité de montagne en été par excellence qui ne demande rien de plus qu’un bon équipement. De nombreux itinéraires sont proposés au départ des stations, ce qui laisse le loisir de choisir ce qui vous convient le mieux en termes de temps, difficulté et dénivelé.  La grande majorité des offices de tourisme en montagne proposent des petits livrets répertoriant les chemins et randonnées du coin appelés topos.

Des sentiers thématisés pour une balade ludique

Beaucoup de stations possèdent maintenant des sentiers thématisés en montagne, afin d’accompagner les randonneurs dans leur excursion mais également de proposer aux plus jeunes une activité de montagne ludique. Ainsi, à La Mongie (Grand Tourmalet), c’est un sentier de 6km qui permet de découvrir la faune, la flore mais encore la géologie de l’un des lieux les plus reculés des Baronnies pyrénéennes. A Isola 2000, dans les Alpes-Maritimes, partez à la découverte de la châtaigneraie ancestrale le long d’un parcours d’énigmes. Du côté d’Albiez-Montrond, en Savoie, ce sont les enfants qui se régalent avec un sentier des légendes, sur les pas de Gargantua.

Pour plus d’idées, découvrez notre article sur les randos thématiques

La visite de fromageries pour l’éveil des papilles

L’avantage en montagne, c’est que vous êtes au plus près des petits producteurs locaux. Alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir tous les secrets de fabrication des produits dont on raffole tant ? A Métabief, dans le Jura, avant de déguster un morceau de Comté, on file direction l’arrière-boutique de la fromagerie Sancey-Richard pour assister à la fabrication de ce célèbre fromage ! Du côté de Flumet, dans le Val d’Arly en Savoie, la Coopérative ouvre ses portes avec un espace musée libre d’accès et des visites accompagnées (sur réservation). Une activité de montagne qui a du goût !

La découverte du patrimoine pour se cultiver

Et si votre passage à la montagne était synonyme de culture ? Et oui, il n’y a pas qu’en bas dans la vallée que l’on peut trouver des richesses culturelles et patrimoniales. Activité de montagne à part entière, partir à la découverte des secrets et histoires passées des sommets peut être une ligne enrichissante de vos vacances. Un parcours architectural aux Arcs ravira les passionnés d’urbanisme. Au Grand Bornand, en Haute-Savoie, des Guides du Patrimoine vous emmènent à la découverte des traditions pastorales en été.

Se challenger avec les parcours d’orientation

Autre activité de montagne populaire l’été : la course d’orientation. A l’aide d’une carte (récupérée sur les sites des offices de tourisme ou directement à l’office de tourisme) et d’une boussole, il faut trouver des balises dans la nature, qui permettent de résoudre une énigme ou simplement aiguiser notre sens de l’orientation. A Saint-Lary Soulan, dans les Pyrénées, 3 parcours sont proposés pour petits et grands, dont un accessible en poussette. Au Lioran, dans le Cantal, les parcours proposés sont plus sportifs.

La baignade pour se rafraîchir

Loin de la foule des bords de plages méditerranéens, vous pouvez également vous la couler douce cet été en montagne. Pour bronzer ou piquer une tête, les lacs et plans d’eau en montagne sont le spot parfait. Ainsi, buller au bord du lac de Gérardmer, plus grand lac naturel des Vosges, reste une activité de montagne gratuite très appréciée.

Découvrez ici les plus belles plages de montagne

En prendre plein les yeux lors d’événements

La montagne en été est souvent hôte de nombreux événements. L’occasion de découvrir de nouvelles disciplines ou simplement d’assister à des spectacles variés. Chaque année, le Tour de France fait vibrer les amateurs de col avec ses célèbres étape de montagne, comme au mythique Col du Tourmalet ou encore les 21 virages de l’Alpe d’Huez. Des spectacles nocturnes, feux d’artifices, concerts sont organisés par les stations pour ravir petits et grands.

Une tonne de possibilités multi-activités

Aux Deux Alpes, en Isère, vous trouverez terrains de foot et de beach-volley en accès libre, des rencontres de badminton et tennis de table et l’office du tourisme prête gratuitement les raquettes et ballons. Autres activités qui ne vous coûteront rien : un réveil musculaire d’une heure du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires et l’accès au skate-park. Des accès à des terrains multi-sport, pétanque et terrains de tennis sont à disposition à Méribel également. Renseignements dans l’office de tourisme de votre destination.

Activités proposées par le service animation

Pour être sûr d’être au top des activités de montagne cet été, renseignez-vous auprès du service animation de votre station. En effet, de manière générale, des programmes sont proposés semaine après semaine pour des activités destinées aux petits et aux grands. Découvertes manuelles ou sportives, journée d’initiation, spectacles, moments d’échanges… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Activités de montagne à moindre coût

La via ferrata pour la petite dose d’adrénaline

La via ferrata est un itinéraire mêlant randonnée et escalade le long d’un câble, auquel vous êtes attaché(e) en permanence par un mousqueton. Une activité de montagne qui a le vent en poupe. Des barreaux, passerelles et autres échelles sont installés le long du parcours pour faciliter les passages en escalade. L’accès au parcours est gratuit, le matériel (baudrier, casques, longes et mousquetons) étant à votre charge (une dizaine d’euros). Des parcours plus ou moins sportifs sont accessibles notamment à Saint-Maurice-sur-Moselle, La Colmiane, ou encore Font-Romeu.

Découvrez 10 via ferrata à sensations fortes

Les cartes Pass loisirs

Une multitude de destinations propose des cartes loisirs. Le principe ? Acheter une carte d’un coût variant selon les destinations pour avoir accès à tout un panel d’activités. L’idéal pour s’adonner à toutes vos activités de montagne favorites : tir à l’arc, VTT, golf, espace aquatique… A Tignes par exemple, pour tout séjour d’au moins une nuit dans un hébergement partenaire MyTignes, votre carte activités vous est offerte, donnant accès au bike park, au crazy airbag, la piscine du lagon, au squash et bien d’autres gratuitement ! Il est également possible d’acheter cette carte. A La Clusaz, pour toute réservation d’un hébergement partenaire, vous pouvez opter pour la carte « Enfant Roi » qui donne accès illimité aux remontées mécaniques, luge d’été, golf, patinoire et bien d’autres (pour un enfant de – de 12 ans). Un véritable + pour les familles.

0 commentaires
3 votes

Informations utiles

Crédits photos : Philippe Devanne // Ch.Allg

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters