02.05
2018
Bons plans et conseils
1. C’est pour les grands randonneurs
- Le Chalet du Sancy (63), accessible à pied ou par la route
- Refuge du Gros Morond (39) accessible via une route forestière en été
2. On se lave à l’eau froide (si douche il y a)
3. On subit les ronflements et les odeurs du dortoir
- Chambre double au Chalet du Plain du Canon (88)
- Chambre triple au Refuge des Barmettes (73)
4. A 20h tout le monde dort
- Au Refuge du Plan du Lac (73), animations tout l'été
5. A 5h tout le monde est réveillé
Certes, ce n’est pas en refuge que vous aurez l’occasion de faire une grasse matinée. Mais… pour partir en rando au petit matin ou tout simplement vous laisser charmer par le lever du soleil sur les montagnes, mieux vaut se lever tôt ! On vous garantit un spectacle sublime, un calme absolu et d’être le témoin d’une faune active à l’orée de la journée.
- Joli panorama depuis le Refuge de Larribet (35) avec vue sur le Pic du Balaïtous
- Mais aussi depuis le Refuge de la Dent D'Oche (74) avec vue sur le lac Léman
6. Soupe et tartiflette au mois de juillet
Autant les recettes montagnardes vous remplissent de joie entre décembre et mars, en été, c’est plutôt le combo rosé / brochettes qui vous branche. Dans les refuges, le menu du soir est unique, simple et souvent composé de produits locaux et réconfortants. Alors oui, vous aurez sûrement une soupe pour vous réchauffer le soir et sûrement un plat fromager qui régalera votre estomac gargouillant. Mais sachez aussi que les gardiens de refuge mangent la même chose que leurs hôtes, et par conséquent, polenta et tartiflettes ne sont pas au menu tous les soirs !
- Au Refuge du Prariond (73), soirée Népalaise tous les vendredis soirs. Au menu : une soupe sherpa ainsi que le fameux dhal bhat (plat traditionnel à base de riz et lentilles, agrémenté d’un curry)
7. Il fait froid
Altitude oblige, en montagne, dès que le soleil se couche il fait froid. C’est comme ça. Mais en partant pour une ou plusieurs nuits en refuge, on vous conseillera d’emmener des vêtements techniques chauds et peut-être même un sac de couchage adapté aux températures basses. Les refuges ont également à disposition des couvertures et les espaces communs sont chauffés. Bien équipé, tout ira bien.
8. On ne parle que rando
GR, chemins, dénivelés… Evidemment, vous allez entendre les récits de vos compagnons de table, surtout si vous êtes entourés d’adeptes de la rando. Mais vous allez aussi rencontrer ceux qui œuvrent au bon fonctionnement du refuge : gardiens, cuisiniers, serveurs... Des histoires, des anecdotes et des échanges passionnant sur des métiers uniques et propres au milieu montagnard.
(Re)découvrez le reportage réalisé par France Montagnes au Refuge de la Leisse :