28.11
2023 Bons plans et conseils

Vous souhaitez faire du ski en compétition ? Ou simplement progresser dans votre discipline favorite ? Les clubs de la Fédération Française de Ski vous permettent de pratiquer toutes les disciplines de ski et de bénéficier d’un encadrement adapté.  

Quel que soit votre niveau et vos envies, la FFS est ouverte à tous. Découvrez son fonctionnement et les avantages de rejoindre l’un de ses clubs ! 

PUBLICITE

Qu’est-ce que la FFS ?  

La Fédération Française de Ski (FFS) est une association française fondée en 1924. Elle regroupe l’ensemble des clubs de ski français et organise des compétitions sur le territoire. Parmi ses missions, la FFS est en charge de promouvoir et de développer la pratique du ski sous toutes ses formes. Elle est notamment responsable de l’organisation des différentes compétitions sportives de tous niveaux et de l’attribution des divers titres (départementaux, régionaux et nationaux).  

L’ensemble des disciplines de ski sont représentées : ski alpin, ski de randonnée, ski de vitesse, télémark, snowboard, ski freestyle, combiné nordique, saut à ski, rollerski, ski de fond et biathlon.  

Pour rejoindre un club FFS et ainsi participer à ses activités, il faut obtenir une licence sportive Carte Neige.  

Retrouvez toutes les informations sur la Fédération Française de Ski.

 

Pourquoi pratiquer le ski en club ?  

Vous pensiez que pour rejoindre un club de ski, il faut soit être déjà un très bon skieur, soit habiter en montagne… Absolument pas ! Les clubs s’adressent à tout le monde, à tous ceux qui en ont besoin et tous ceux qui en ont envie. Il y a de nombreuses (bonnes) raisons de pratiquer le ski en club, si ce n’est déjà pour se faire plaisir :  

La FFS est accessible à tous les niveaux, tous les âges et à toutes les pratiques du ski.  

C’est une solution efficace pour s’épanouir pleinement dans sa discipline et progresser avec des moniteurs spécialement formés. 
 

La FFS propose une multitude de disciplines.  

La Fédération souhaite répondre à toute les envies. C’est l’occasion de s’essayer à de nouvelles activités ou d’aller plus loin dans les sports que vous pratiquez.  
 

La FFS organise des sorties “tout compris”  

Un package idéal pour ne se soucier de rien et ne profiter que des bons moments de glisse. Transport, forfait, et encadrement sont prévus par votre club.  
 

La FFS vit toute l’année.

De multiples activités sportives variées sont accessibles dans les clubs pour vous permettre de pratiquer toute l’année.  
 

 

Comment pratiquer sa discipline en club ?  

Pour pratiquer en club de la FFS, il y 2 étapes très simples à suivre :  

Trouver son club 

Vous êtes décidé à pratiquer le ski en club et souhaitez désormais vous inscrire. Rien de plus simple. Il vous faut trouver le club qui correspond à vos besoins. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :  

  • Quelle discipline je veux pratiquer ? Ski alpin, biathlon, saut à ski, etc.  
  • Dans quelle région je souhaite pratiquer ma discipline ?  
  • De quel encadrement ai-je besoin ? Suis-je là pour du loisir ou de la compétition ?  

Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le site de la Fédération Française de Ski pour trouver le club qui correspond à vos critères.  
 

Prendre sa Licence  

Pour pouvoir pratiquer en club et ainsi participer à ses activités, vous devez disposer d’une Licence Carte Neige. Une Licence est valable 1 an, du 15 octobre de chaque année jusqu’au 14 octobre de l’année suivante. Elle est obligatoire pour pouvoir participer aux activités et à la vie associative des clubs FFS. 

Il existe 3 types de Licence selon vos envies :  

  • Licence Carte Neige Loisir : Accessible quel que soit votre niveau, elle permet de participer aux sorties “loisirs” organisées par les clubs. 
     
  • Licence Carte Neige Compétiteur : Elle permet de vous faire entrer dans le monde de la compétition quel que soit votre niveau et de vous confronter à d’autres compétiteurs. C’est un bon moyen pour progresser et vivre les sensations uniques de la compétition. 
     
  • Licence Carte Neige Dirigeant : Pour ceux qui œuvrent bénévolement et animent les clubs FFS.  

Le tarif dépend de la Licence que vous choisissez et des assurances que vous souhaitez prendre. L’achat se fait directement sur le site de la FFS. Prenez votre Licence Carte Neige dès maintenant ! 

 

 

Crédit photo : ©NilsLouna

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters