17.08
2020 Bons plans et conseils

Si vos envies de montagne, de nature et de rencontres sont fortes, on a une solution : préparer son séjour pour être au plus proche de ses aspirations et se ressourcer auprès de Dame Nature. Pour cela, de plus en plus d’hébergements, de restaurants et autres boutiques montrent une tendance à respecter l’environnement et à l’intégrer dans leur développement , notamment en améliorant la  consommation énergétique, utilisant des produits sains ou simplement en proposant des aliments directement issus du jardin pour remplir les assiettes. De petits (ou grands) efforts qui feront chavirer votre cœur couleur nature !

PUBLICITE

Les adresses « cocon »

Pour une nuit sous les étoiles, direction l’éco bivouac de Bernex, en Haute-Savoie. A 1200m d’altitude, quel que soit l’hébergement choisi entre cabane en bois recyclé ou dôme, un toit panoramique permet de passer une nuit exceptionnelle dans un environnement respectueux de la nature, montagne.

© Alpes moments

Encore une autre adresse pour s’immerger au plus proche de la nature : Alpin d’Hômes aux Orres dans les Hautes-Alpes. Ces suites de 40 m² s’intègrent parfaitement à leur environnement et ont été bâties en veillant à limiter l’empreinte environnementale. Le résultat ? Des chambres insolites, bien intégrées dans le paysage avec une vue incroyable sur la vallée de Serre-Ponçon. Afin d’aller au bout de leur démarche, les dômes sont accessibles uniquement à pied.  

© Alpin d'hôme

Au gîte La Champagne à Métabief, dans le Jura, Christine vous accueille pour un séjour au plus proche de la nature. En effet, elle a souhaité faire en sorte que le fonctionnement énergétique de son hébergement soit le plus autonome possible. Et pour les plus adeptes de la nature, l’hôte propose également des stages pour apprendre à utiliser les plantes sauvages cueillies en montagne dans sa cuisine ! Un vrai plus pour son séjour !

© Gîte La Champagne
 

Les adresses « petits plaisirs »

Aux Deux Alpes en Isère, c’est à la tarterie Douces Gourmandises de Venosc que Corinne vous accueille pour des produits 100% fait-maison. Un véritable plus dans votre journée, après l’émerveillement des yeux, c’est l’heure d’exalter les papilles. Rien n’est laissé au hasard : de la salade du jardin aux assiettes venant de la poterie voisine. Pour les adeptes du consommer local, vous êtes servis !

L’épicerie Aux Comptoirs des Alpes, au Grand Bornand, propose le meilleur des produits des Alpes. Garnissant les étals entourant le « carnotzet » - lieu propice à la convivialité, en patois local - faisant office de bar à vins et cafés, charcuteries et fromages savoyards, mais aussi de Suisse et d’Italie, crozets bios et aux noisettes, cave à bières issues des micro-brasseries du cru et tireuse à miel bornandin, révèlent l’incroyable diversité des petites productions artisanales en circuits courts, dans une ambiance rappelant les halles citadines.

© C Hudry - Le Grand Bornand

Les adresses « dans mon assiette »

Dans le Val d’Arly, entre Savoie et Haute-Savoie, rendez-vous au Toî du Monde, un éco-gîte et restaurant pour savourer de bons produits locaux, venus principalement du potager. Ici, la démarche éco-responsable se trouve dans l’assiette comme dans son dodo. Dans une ancienne ferme rénovée, ce ne sont pas moins de 20 couchages de disponible dans un hébergement labellisé éco-gîte.

© Le Toî du Monde

Dans le nouveau gîte Du changement dans l’air aux Gets, face au mont Blanc, c’est une adresse 100% ressourcement que vous trouverez. Entre les stages pour faire le plein de bonnes énergies et la cuisine ouverte à tous pour découvrir la magie des produits locaux et du potager de la maison, votre passage à cette adresse ne vous laissera pas indifférent. Grâce à Agathe, manger sainement ne sera plus une montagne !

© Sarah Galvan

Au Chalet du Blanc, à la station d'Aillons-Margeriaz, tout se veut le plus respectueux de l'environnement possible. Au programme ? Des séances de yoga avec Karine ou une sortie trail avec Patrick, les 2 gérants de l'adresse, mais surtout, une table d'hôtes composée majoritairement de produits locaux et bio pour assurer l'équilibre avec les activités proposées. Du bien-être dans la tête et dans l'assiette !

© On met les voiles

Si vous cherchez des locations engagées pour l’environnement, prenez la direction des hébergements labellisés « Clef Verte ». Depuis janvier 2020, 53 résidences Pierre & Vacances ont obtenu le label Clef Verte. En montagne, cela concernent les résidences Les Terrasses d’Hélios, L’Amara à Avoriaz et les Terrasses d’Eos.

 

Informations utiles

Crédit photos bandeau : © Alpin d'hôme

 

0 commentaires
1 vote

Informations utiles

Crédit photos bandeau : © Alpin d'hôme

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters