30.06
2019 Nature et découverte

Sommets, canyons, gorges et lacs... La France recèle de paysages grandioses qui, parfois, vous transportent à l'autre bout du monde. Partez avec nous à la découverte de lieux à couper le souffle... En effet, un paysage de montagne peut valoir 1000 mots! Emerveillement, contemplation et rêveries sont au programme de cette page.

PUBLICITE

Un paysage de montagne peut amener à diverses fantaisies dans nos esprits. Petit tour d'horizon des paysages remarquables dans les massifs français! 

Paysage de montagne...

... le plus « Seigneur des Anneaux » : le Val d’Escreins (Vars) 

Paysage de montagne synonyme de have de paix préservé, le Val d'Escreins est une réserve de nature depuis 1964. Cette « terre du milieu » entre la vallée de Vars et le Queyras est habitée de légendes et de sommets aux noms mystiques (la main de Dieu, la Font Sancte). Le Val d’Escreins arbore les ruines d’un village qui fût incendié en 1916. Cette vallée, riche d'une faune et flore abondante, est un refuge accueillant pour tous les contemplatifs et les gourmands.

...le plus limpide : le Lac d’Allos (Val D'Allos)

Ce joyau cristallin des Alpes du Sud, issu de la fonte des neiges et de sources, est perché dans le Parc National du Mercantour à 2220m d’altitude. Paradis des truites et de l'omble chevalier, il comblait tout ceux qui aiment les déguster lorsque la pêche au filet était autorisée. Depuis 1979, le classement du territoire a permis l’expansion et l’apparition d’espèces prestigieuses. Sa couleur et sa quiétude en font un paysage de montagne hors du temps.

...le plus vertigineux : Les Gorges de la Bourne (Vercors)

Situé dans le Parc Naturel Régional du Vercors, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans/Corrençon, le site naturel des Gorges de la Bourne réserve, à tous ceux qui empruntent son impressionnante route à encorbellement, une succession de paysages sauvages. La route qui se faufile dans les falaises a été classée 3 étoiles au guide Michelin. C'est aussi l'occasion de faire le détour pour un autre paysage de montagne remarquable : la grotte de Chorange.

...le plus haut de tous : le mont Blanc (Alpes du Nord)

Culminant les Alpes du haut de son 4808m, le mont Blanc n'est plus à présenter. Paysage de montagne par excellence, il est un symbole tant pour les sportifs en quête d'aventure que pour les poètes cherchant l'inspiration. Surplombant la vallée de Chamonix et des Houches, son ascension remonte en 1786 par Michel Paccard et Jacques Balmat. Depuis, le Toit de l'Europe attire chaque année des milliers de visiteurs.

...le plus « Hello Kitty » : les Aiguilles d’Arves (Maurienne)

Montagne emblématique en Savoie, elles se distinguent depuis plusieurs massifs. Trois aiguilles surplombent la vallée de l'Arvan, dont la célèbre "Tête de chat", qui en fait le paysage de montagne le plus animalier. 

... le plus poétique : le Puy Mary (Massif Central)

« …. Si les hommes ne dansaient pas sur les volcans, je me demande où et quand ils danseraient ; l’important est de bien savoir qu’on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d’homme libre » (Jacques Perret – de Bâtons dans les roues). Ces étendues verdoyantes s'étalent sur les vestiges d'une activité volcanique de plusieurs millions d'années du plus grand volcan d'Europe.

...le plus mythique : le Col du Tourmalet (Pyrénées)

Sa réputation n'est plus à faire auprès de tous les amateurs de cyclisme. En effet, il s'agit d'un passage mythique du Tour de France, au pied du Pic du Midi. A 2115m, il offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Bastan et du Gripp. Un incontournable lorsque l'on se rend du côté du Grand Tourmalet

...le plus joyeux : le Lac Achard (Chamrousse)

Marcel Achard, un écrivain français auteur de comédies légères, avait l’habitude de dire que si l’on raconte son bonheur, on le diminue. Une phrase parfaite pour ce lac, Achard donc, parfaitement accessible en famille, dans la joie et la bonne humeur, au dessus de Chamrousse.

...le plus épique : La Brèche de Roland (Pyrénées)

Selon la légende, la Brèche fût ouverte par Roland, le neveu de Charlemagne, alors qu’il tentait de détruire son épée Durandal en la frappant contre la roche à l’issue de la bataille de Roncevaux. Voyant qu'elle ne cassait pas, il l'aurait envoyée de toutes ses forces dans la vallée et elle se serait fichée dans une falaise à Rocamadour dans le Lot (source Wikipédia). Un paysage de montagne rempli d'histoire!

... le plus canadien : la Roche du Lac des Corbeaux (Vosges)

D'origine glaciaire, ce lac se love au milieu de la forêt, au coeur des Vosges, non loin de la station de La Bresse. Son aspect sauvage est non sans rappeler les étendues de conifères canadiens pour une immersion 100% nature. Un paysage de montagne parfait pour se sentir seul au monde.

 

Informations utiles

Crédits photos : Florian Scala // Pedro Sala // Alexandre Modesto // Pat On Stock // Yvann K // On met les Voiles // Stéphane Besson

0 commentaires
6 votes

Informations utiles

Crédits photos : Florian Scala // Pedro Sala // Alexandre Modesto // Pat On Stock // Yvann K // On met les Voiles // Stéphane Besson

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters