01.08
2019 Nature et découverte

Pour une ou plusieurs nuits, tentez l’expérience de dormir en pleine nature ! Cabanes dans les arbres, refuges en pleine montagne, bivouac sous tentes, voici nos idées pour dormir loin de tout mais au plus près de la nature !
PUBLICITE
S’endormir sous les étoiles et se lever aux premiers rayons du soleil. Se laisser bercer par les murmures de la nature et s’éveiller aux sons d’une faune qui s’active. Une nuit en pleine nature, c’est un peu revenir aux bases, prendre le temps de redécouvrir le monde extérieur et de vivre au rythme de la nature. Voici nos adresses into the wild pour une mise au vert apaisante.

En refuge 

St Martin de Belleville (73)
Avec seulement deux chambres douillettes au coeur de la montagne, le refuge Le Trait d'Union est une escapade à ne pas manquer pour se ressourcer.  A seulement 45 minutes à pied, c'est une montagnette qui invite à la déconnexion.
 
St-Véran (05)
Le refuge de la Blanche est situé à Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe. Au cœur du Parc Naturel Régional du Queyras et en bordure du lac de la Blanche, il est accessible en 3h de marche (500m de dénivelé) depuis Saint-Véran.
 
Val d'Isère (73)
Pour pousser l’expérience, n’hésitez pas à vous évader direction le Refuge du Fond des Fours, à 2 537m d’altitude, en plein cœur du Parc National de la Vanoise, sur les hautes pelouses alpines. Deux heures de marche au départ de la Vallée du Manchet vous seront nécessaire pour atteindre ce havre de paix, en harmonie avec son environnement. Durant votre séjour, chamois matinaux, marmottes curieuses, gypaètes barbus et bouquetins majestueux seront vos voisins.
 
Valmorel (73)
Le refuge du Logis des Fées situé dans la vallée de l'Eau Rousse est accessible depuis Valmorel par la télécabine de Celliers ou du petit village du même nom. La montée à pieds depuis la télécabine dure environ 2h30 à travers forêts de sapins et alpages. Cette vallée est consacrée à l'élevage de moutons et c'est aussi une réserve de chamois où il est donc facile de les croiser le matin de bonne heure. Le refuge se situe à 1839m d'altitude. 
 
Le Mont-Dore (63)
Le chalet du Sancy est un refuge gardé situé au coeur des monts d'Auvergne. Il séduit les passionnés de montagne autant que les amateurs de nature et de calme.
 
Méribel (73)
Le Refuge du Saut est entouré par les sommets mythiques de la Vanoise avec une vue imprenable sur le Glacier de Gébroulaz. Facilement accessible, il faut compter 2h de marche environ, à travers des sentiers mêlant lacs d'altitude et faune sauvage très dense.
 
Saint-Lary (65)
Le Refuge de Bastan se situe au cœur de Massif du Néouvielle et au porte de la réserve naturelle nationale du Néouvielle. Le patrimoine naturel y est particulièrement riche et offre des paysages d’exceptions. Il suffit d’une heure trente de marche pour y accéder depuis le Col de Portet.
 
Les Menuires (73)
Dans un petit vallon exempt de remontées mécaniques et de pistes, le refuge du Lac du Lou est situé au bord du plus grand lac de la vallée de Belleville. Il accueille ses hôtes dans une ambiance conviviale et authentique autour d'une cuisine simple, copieuse et de qualité. Le refuge est accessible facilement à une heure de marche et 250 m de dénivelé depuis le restaurant Chez Pépé Nicolas, par un chemin large ou depuis le plan d'eau des Bruyères, par un petit sentier à flanc de montagne.
 
Courchevel (73)
Le refuge des Lacs Merlet est le plus petit refuge du Parc National de la Vanoise, avec une capacité d'accueil de 14 personnes.
Accesssible facilement, il permet de passer une nuit à 2417 m d’altitude, en pleine nature, au coeur d'un décor enchanteur.
 
Auron (06)
Le refuge du lac des Vens est un des sites le plus prestigieux du Parc du Mercantour. Un environnement de lacs naturels, de cascades dans un ancien cirque glaciaire, une pelouse alpine riche, une faune nombreuse et variée (mouflons, chamois, aigle...) pour un refuge harmonieux.

En forêt 

Flumet/St-Nicolas la Chapelle (73)
Les cabanes « Entre Terre et Ciel » sont nichées dans les arbres d’une forêt à l’abri des regards, avec vue sur le Mont-Blanc. Trois cabanes dont deux sont dotées de spa à l’intérieur, et une d’un toboggan tubulaire pour les enfants permettent des séjours entre adultes ou en famille !
 
La Bresse (88)
Au cœur du massif des Vosges, La Clairière aux Cabanes regroupe six cabanes perchées au milieu des arbres. Le calme est roi et la nature omniprésente. Une trêve tout confort pour petits et grands.
 
Praz de Lys Sommand (74)
L’Hêtre Agile, parcours d’arbre en arbre, propose une formule bivouac en famille : initiation à la grimpe d'arbre suivie d'un dîner en pleine forêt, et à la tombée de la nuit, installation de hamacs haut perchés pour une nuit à la belle étoile ! Un moment unique au cœur de la nature, ressourcement assuré !
 
Hautes-Alpes (05)
Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies Provençales, les cabanes d’hôtes de Terre des Baronnies vous invitent à dormir dans une tente suspendue en pleine nature. Confort optimal avec couette, panier pique-nique et petit-déjeuner fourni et choix entre 3 ambiances : sur le vallon à proximité de la maison d’hôtes, au-dessus de la rivière pour voir les animaux nocturnes ou sur « la vallée perdue » pour profiter de la vue !
 
Grand Tourmalet (65)
L’association Artahé propose des séjours en montagne en compagnie 4 mules afin de vivre un séjour en itinérance en totale autonomie. En journée, on arpente les sentiers de randonnée pyrénéens avant d’installer le camp en soirée, et de profiter d’une belle nuit à l’intérieur de spacieuses tentes en coton.

A la ferme 

Arêches-Beaufort (73)
Offrez-vous une expérience inoubliable, au Paradis du Cuvy ! Vivez au rythme des alpages et découvrez pendant votre séjour la traite des vaches, le dîner composé de produits frais et la veillée traditionnelle. Côté nuit, vous serez lovés dans un véritable lit à baldaquin à l’extérieur, pour vivre un instant de magie à 150 mètres du chalet d’alpage.
 
Aussois (73)
En empruntant les sentiers de rando à pied ou en VTT, découvrez en famille le Chantovent, un authentique chalet d’alpage. Situé à 1650m d’altitude, il offre une vue imprenable depuis la terrasse sur les forts de l’esseillon, la vallée et les sommets de la chaîne frontalière.

 
Aillons-Margeriaz (73)
Chapamama, c’est une ancienne ferme Baujue, au milieu de la nature, une pause dans la vie moderne. A l’extérieur, on entend le chant des oiseaux, le son des clarines de l’autre coté de la vallée, le brame du cerf au début de l’Automne enfin quoi le doux bruit de la nature au gré des saisons.

Insolite

Combloux (74)
En plein cœur de la nature, au beau milieu des alpages et à l'abri des regards se cache une bulle transparente au décor raffiné et épuré, véritable nid douillet pour une nuit inoubliable sous les étoiles. La bulle est chauffée et possède tout le confort nécessaire pour passer une bonne nuit à ciel ouvert, face au Mont-Blanc.
 
Grand Tourmalet (65)
Perché à 2877m d’altitude, l’observatoire du Pic du Midi offre également la possibilité de dormir au plus près des étoiles. 15 chambres avec vue sur la chaîne pyrénéenne sont ainsi disponibles et permettent de profiter du Pic au petit matin et en soirée, loin du tumulte diurne. 

Crédits photos : On Met Les Voiles / La Baze / Pages Facebook des hébergements et associations mentionnés.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters