10.06
2018 Nature et découverte

Amoureux des papillons depuis son enfance et de la montagne depuis toujours, le photographe Thomas Delahaye, publie cet été un ouvrage photographique sur les espèces qui peuplent le Parc national de la Vanoise. Rencontre avec un passionné de la nature.
PUBLICITE
Musicien, photographe et cristallier, Thomas Delahaye est un véritable artiste de montagne. Il transmet esthétisme et beauté à travers ses photos, mais aussi prise et de conscience et sensibilisation à la protection de la nature qui nous entoure. A l’occasion de la sortie de son livre Là-Haut, Faune des Alpes, il dévoile son amour sans limite pour les animaux de montagne.
 
 
Thomas, qui êtes-vous ? Où vivez-vous ?
Cela fait 8 ans que je fais de la photo, et un peu plus d’un an que je m’y consacre désormais totalement. Petit, je venais régulièrement chez mon grand-père qui habitait Pralognan la Vanoise. Là-bas, je suis tombé littéralement amoureux des papillons, de leur beauté et de leur liberté. Puis, après un détour par Paris en tant que musicien, je suis revenu m’installer dans ce joli coin de montagne et j’ai retrouvé mes papillons. J’ai voulu les chasser et les capturer de manière pacifique : la photo s’est révélée être le meilleur moyen de le faire ! Depuis, je ne quitte plus mon appareil et m’intéresse aux habitants qui peuplent le Parc : tétras, chevêchette, marmottes, chamois…
 
Que souhaitez-vous transmettre à travers vos photographies ?
J’adore les faibles profondeurs de champ, mettre en valeur l’espèce dans son espace.
A travers mes clichés, j’essaie d’attirer les gens aussi bien par la beauté de l’animal que par l’image dans son ensemble. Cela me permet ensuite d’entamer un dialogue avec le public, d’apporter pédagogie et sensibilisation à la préservation de la nature. Sans elle nous, ne sommes rien, il ne faut pas l’oublier.
Votre livre, comment est-il né ? Qu’y retrouve-t-on à l’intérieur ?
Après un premier livre photographique sur les papillons, je me suis lancé dans un second ouvrage, dédié aux espèces et mammifères des Alpes. Publié en auto-édition, Là-Haut regroupe quatre années de travail, à travers une sélection de 140 images.
C’est mon premier livre animalier, réalisé avec 99% de photos prises au cœur du Parc de la Vanoise. Nous avons beaucoup de chance d’avoir un parc si bien protégé ; les espèces sont à la fois très préservées mais aussi accessibles, dès lors qu’on se lève un peu tôt, que l’on se fait discret et surtout patient !  
Où peut-on vous rencontrer cet été en montagne ?
Une exposition de mes photos sera présentée au bureau du Parc de la Vanoise, à Pralognan, tout l’été, à partir du 9 juin.
Chaque semaine, j’animerai également des rencontres à Pralognan, autour de la photographie animalière et sur la connaissance des espèces présentes dans le Parc. 
Et j’organise également des stages photos à la demande, sur les thématiques fleurs de montagne, animaux de montagne et papillons évidemment ! 

 

Là-Haut, Faune des Alpes

Disponible en pré-commande ici > 

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters