31.10
2013 Nature et découverte

La magie de l’hiver peut se décliner sous forme de glace : non pas celle que l’on déguste en cornet, mais celle qui permet d’élaborer de belles sculptures translucides et éphémères. Exemples à Valloire, à Praz sur Arly et aux Deux-Alpes.

PUBLICITE

Valloire (Savoie) a accueilli à l'hiver 2013 le rendez-vous des sculpteurs sur glace, et de ceux qui s’émerveillent de voir leurs œuvres prendre forme petit à petit. La 23e édition du concours de sculpture sur glace avait alors réuni vingt sculpteurs pendant quatre jours sur le plateau des Verneys, à 2 kilomètres de la station. Chacun fait preuve de son sens artistique et de sa forme physique, car la glace se sculpte à coup de tronçonneuse, et de ciseaux à glace, au milieu de grandes gerbes de cristaux.

Nous sélectionnons les projets pour leur intérêt artistique. Chaque sculpteur rivalise de finesse et de précision, malgré la taille imposante des blocs de glace (4,5 m par 4,5 m)”, détaille Gérard Ragone, directeur de l’office de tourisme de Valloire. Au final, des œuvres monumentales et translucides, qui éclairent le regard des spectateurs, et notamment des enfants, de leurs mille éclats. Des œuvres éphémères, ce qui participe aussi de leur magie…

La glace vue d’en dessous

Aux Deux-Alpes (Isère), c’est tout l’hiver que les vacanciers pouvaient admirer la glace faite art. À 3 200 mètres d’altitude, au sommet du Jandri Express, le glacier de Roche-Mantel livrait ses entrailles dans une grotte de glace. Les visiteurs pénètrent sous le glacier, découvrant des salles peuplées de sculptures sur glace. Plusieurs univers émergent : une salle mettant en scène des hommes préhistoriques, une salle marine avec des poissons et des requins. Et le clou du spectacle : un immense mammouth de 5 mètres de haut pesant plus de 6 tonnes de glace. 
Du lourd donc, mais aussi du féerique. “Tout le monde rêve de rentrer dans un glacier, cela permet de voir la glace d’en dessous. Il y a une ambiance particulière, un silence complet, une lumière irréelle qui met en valeur les sculptures”, souligne Bernard Lambolez, guide de haute montagne à l’origine de cette grotte. “Au départ, nous l’avions conçue pour les piétons, mais en fait les skieurs viennent aussi profiter de la magie des lieux !”.
 
 

Sculptures sur neige

Plus accessibles, les sculptures sur neige font partie des grandes joies de l’hiver, depuis les traditionnels bonhommes de neige jusqu’aux formes plus élaborées de cet art.

Actumontagne pour France Montagnes

Crédits photos

photo 026 ©B.Grange/OT Valloire

photos 39 et 40 ©P.Delannoy

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters