Mise à jour le 14.02
2024 Nature et découverte

Partir à la montagne après les vacances de février ? C’est bien sûr encore possible, et tout aussi intéressant ! Les mois de mars et avril ne signent pas encore la fin de la saison de ski, et les activités sont de plus en plus ouvertes et diversifiées. Tour d’horizon des possibilités offertes par les massifs français en mars, avril et début mai.

PUBLICITE

Les Alpes du Nord : skier jusqu’au mois de mai

Crédit photo : La Plagne - ©JourBlancStudio

Les massifs emblématiques des Alpes du Nord offrent toute la diversité des paysages allant des glaciers aux moyennes montagnes, et des grandes stations de ski internationales aux stations villages de charme.

Les mois de mars et avril sont une période propice pour profiter encore des domaines skiables : une neige agréable, un temps clément, et des températures qui invitent à prolonger les journées en terrasse. C’est également le bon moment pour apprendre à skier, avec des prix plus doux, entre amis ou en famille ! En effet, on peut profiter des stations de Savoie, Haute-Savoie et Isère jusqu’à fin avril, voire parfois jusqu’à début mai pour certaines !

Les atouts des Alpes du Nord au printemps reposent aussi sur la nature, la culture, et l’outdoor. Au retour des beaux jours et du réveil de la nature, la destination se démarque par la diversité de son offre d’activités, tant pour une pratique douce (balades, rando, VAE, bien-être), que plus sportive (cyclisme, trail, aviron…).

 

Les Alpes du Sud : nature grandiose et ensoleillée

Crédit photo : Hautes-Alpes - ©Fabien Thibault

En mars ou en avril dans les Alpes du Sud, le soleil est généreux et la lumière chaleureuse. En altitude, la saison est idéale pour s’essayer aux premières descentes à ski dans l’une des 65 stations du massif, grâce à une neige souple et accueillante pour un apprentissage en douceur.

Journées plus longues, manteau neigeux stabilisé et températures agréables : ces deux mois sont également parfaits pour s’initier au ski de randonnée, et profiter de l’ouverture des premiers refuges.

En vallée, on profite des marchés de producteurs locaux et on y découvre la richesse de la cuisine traditionnelle des Alpes du sud : les tourtons du Champsaur, les oreilles d'âne du Valgaudemar, la Seille de Veynes, la truite de Châteauroux les Alpes, les desserts au miel, etc.

Les coins et recoins des Hautes-Alpes, après le passage de grands noms tels que Vauban ou Napoléon forment un véritable bouillon de culture. Entre plaines et sommets, de nombreux édifices religieux ou places fortes se cachent en fond de vallée ou s'exhibent sur un rocher. Parmi les plus remarquables : Briançon, Mont-Dauphin, Embrun, Boscodon, Notre-Dame du Laus…

 

Les Montagnes du Jura : entre nature, bien-être et artisanat

Crédit photo : Monts Jura - ©Juliette Thévenard

Situées à 2h30 de Paris et 3h30 de Strasbourg, les Montagnes du Jura vous promettent de petites et grandes explorations !

Mars et avril sont les mois parfaits pour profiter pleinement des nombreuses cascades, qui grâce à la fonte des glaces coulent à flots. Les Montagnes du Jura possèdent de nombreux atouts pour un séjour sportif ou contemplatif au printemps.

Pour les adeptes de slow life, on se laisse porter par les rencontres avec les habitants de la région et les artisans locaux qui partagent leurs secrets de montagnards le temps d’une visite ! Car les Montagnes du Jura, c’est aussi un territoire où savoir-faire et artisanats s’entremêlent : horlogerie, fabrication de fromage comme le célèbre Comté, vins de caractère et absinthe, jouets en bois…

Vous partez en famille ? Les Montagnes du Jura ont beaucoup à vous offrir : randonnée avec des ânes, parcours aventure, balade à pied et à vélo en bord de lacs ou sur les crêtes avec vue imprenable sur le Mont Blanc, luge d’été, tyrolienne, via ferrata, canoé-kayak ou encore visite du Parc Polaire, à la découverte des animaux du grand froid et de la montagne…

 

Le Massif Central : un immense terrain de jeu à explorer

Crédit photo : ©SuperBesse

Ancienne région volcanique, le Massif Central offre des paysages très caractéristiques, propices à de nombreuses activités en mars et en avril. Différentes balades sont proposées en fonction du manteau neigeux présent au printemps : plus de 650 km de sentiers balisés qui permettront à petits et grands de découvrir les volcans, les lacs de cratères et de barrages (lacs d'altitude formés par une coulée de lave).

Pour randonner en toute sécurité, des guides de moyenne montagne vous accompagneront pour vous faire découvrir la faune et la flore de saison, votre meilleure chance d’apercevoir un chamois ou un mouflon à la jumelle !

Vous pourrez également utiliser l’application mobile géolocalisée "Sancy EXPLORER" dans laquelle sont répertoriées les randonnées emblématiques et parcours VTT du massif, afin de randonner ou pédaler à votre rythme et en toute autonomie.

Après tous ces efforts, partez à la rencontre de la star du Sancy : le fromage Saint-Nectaire AOP. Juste après la traite des vaches, tôt le matin et en fin de journée, des producteurs du territoire vous accueillent à la ferme pour vous montrer la fabrication du Saint-Nectaire, souvent suivie d’une dégustation du délicieux fromage au petit goût de noisette.

 

Pyrénées : le massif des contrastes, du ski aux thermes emblématiques

Crédit photo : Peyragudes - ©Vent d'Autan Christophe Boutet

De l’Atlantique à la Méditerranée, les Pyrénées offrent un domaine skiable version grand large pour des sensations garanties sous le soleil du printemps ! Avec 40 stations dédiées au ski et aux différentes pratiques sportives liées à la neige, les Pyrénées représentent la deuxième destination française pour les sports de glisse. De Grand Tourmalet-Pic du Midi, plus grande station des Pyrénées françaises en passant par Saint-Lary Soulan, Cauterets, Ax-3 Domaines, Font-Romeu, Les Angles ou encore Peyragudes, il est encore temps jusqu’en avril de se faire plaisir sur les pistes…

Pour ceux qui envient le gypaète, le parapente est la solution idéale qui permet de virevolter et de découvrir depuis le ciel les somptueux paysages du Luchonnais, de la Vallée du Louron, ou encore des vallées béarnaises. Des baptêmes en biplace et des stages d'initiation sont proposés dans presque chaque vallée.

En avril et mai, les amoureux de la terre ferme enfourcheront un VTT pour des balades sportives sur des parcours de randonnée ou des descentes pétrifiantes sur les pistes des stations de ski, reconverties.

Enfin, pour se refaire une santé, direction les centres balnéo pyrénéens ! Bassins d’eaux chaudes aménagés avec des cols de cygne, des banquettes massantes, des jets, des espaces de nage à contre-courant... Outre la qualité exceptionnelle et les propriétés avérées de leurs eaux remontées du cœur de la montagne, ce qui a fait leur succès, la magie du lieu est d’avoir su redoubler d’inventivité pour créer des univers originaux et proposer de multiples activités propices à l’évasion et à la détente.

 

Les Vosges : le printemps entre lacs et forêts

Crédit photo : ©Gérardmer Tourisme

Avec ses airs de petit Canada, les Hautes Vosges offrent de magnifiques paysages vallonnés, au-dessus des lacs et forêts qui composent son territoire. Dès la fin de l’hiver, le blanc et la neige qui couvraient les sommets vosgiens laissent place aux couleurs printanières de mars et avril. La nature s’éveille : sont à nouveau accessibles les balades en forêt près des lacs et des tourbières, ou sur la route des Crêtes pour admirer la fameuse Ligne bleue des Vosges et par beau temps, les Alpes.

La montagne vosgienne vous garantit un grand bain de nature authentique et préservée au cœur d’un fabuleux terrain de jeu. A pied, à vélo, en VTT, en VAE, en trottinette électrique, sur terre ou dans les airs… les activités les plus diverses vous sont proposées pour un séjour actif dans une montagne accueillante à dimension humaine.

Propice à toutes les envies de découvertes, elle se dévoile en famille ou entre amis, au détour d’une ferme auberge où vous pourrez déguster des tofailles et fumés ou encore la tarte aux brimbelles.

 

Alors pour votre séjour en montagne en mars ou en avril, avez-vous choisi votre massif ? La diversité des paysages montagnards français offre des possibilités pour tous les goûts, les budgets, et les envies.

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters