16.05
2019 Activités

Pour occuper vos enfants tout l’été, direction la montagne ! Sportives, créatives ou insolites, les activités se déclinent de manière innovante cet été et garantissent aux plus petits des vacances inoubliables.
PUBLICITE

Sur des roulettes

Draisienne, moto éléctrique, trottinette ou encore caisse à savon, ça roule en stations !
Pourquoi c’est bien ?
Parce qu’on découvre la vitesse en riant ! Plus fun que la rando pour arpenter les chemins de montagne, plus inédit que le VTT, on opte pour des activités qui roulent et qui décoiffent !
Où en faire ?
  • Le Corbier propose cet été un petit parcours pour apprendre l'équilibre en draisienne aux enfants de 2 à 7 ans.
  • C’est en trottinette de descente tout terrain (4 pneus larges) que les enfants à partir de 8 ans pourront découvrir le nouveau parcours sur la piste de Chevaly, sur le plateau du Praz de Lys Sommand.
  • Accessible dès 12 ans, la moto électrique se découvre en pleine nature à Val d’Isère. En version ludique découverte ou sportive pour les plus téméraires, elle permet de sillonner les chemins de montagne en mode écolo et rigolo !
  • Côté fun, on dévale le village de St Sorlin d’Arves en caisses à savon, le 7 juillet, à l’occasion de la Déval’ St So ! Les enfants pourront construire leur véhicule et se prendre pour de véritables pilotes.
  • Et côté rail, l’Xtreme Luge de la Rosière devrait faire sensation cet été : 1km de descente pouvant aller jusqu’à 45km/h ! Les enfants entre 90cm et 130cm doivent être accompagnés d'un adulte.

Dans les airs

Ludiques et sensationnels, les parcours aventure ont le vent en poupe. Que ce soit dans les abres ou en via-ferrata, les plus petits peuvent eux aussi découvrir les joies de la grimpe et expérimenter la verticalité. Pourquoi c’est bien ?
Parce que pour une fois, on n’interdit pas aux enfants de grimper partout ! Escalader, atteindre les cimes, glisser le long d’une tyrolienne… Autant de choses qu’ils peuvent enfin faire, en toute sécurité !
Où en faire ?
  • A Font-Romeu : 3 parcours sont proposés aux enfants de 4 à 7ans à environ 1m20 de haut sur le parcours aventure Chacun sa Trace.
  • A Valberg : Ouistiti est un parcours aventure dans la forêt pour les plus petits (accessible à partir de 3 ans et 1m)
  • A l’Alpe du Grand-Serre : le parcours de via-ferrata de la Cascade est classé peu difficile et accessible dès 8 ans : comptez 1h30 à 2h de grimpe puis 45min pour rentrer à pied.
  • A Pralognan, les 7-9 ans s’adonnent aux jouent de l’alpinisme sur le parcours Ouistiti de la via corda.

En famille

Et si l’on cherchait des indices ensemble ou bien si on se lançait sur des épreuves sportives en famille ? Voilà la belle idée des stations cet été !
Pourquoi c’est bien ?
Pour passer du temps tous ensemble et se créer des moments complices. Les petits vont aimer aller de découvertes en surprises tandis que les parents profiteront d’une journée active et en plein air.
Où en faire ?
  • Crest-Voland propose une mini course d’orientation à pratiquer en famille avec différents niveaux de difficulté, initie à la recherche de balise. Pour rendre la sortie encore plus ludique, les enfants devront résoudre une énigme. Ces parcours permettent également d’apprendre beaucoup sur les villages du Val d’Arly.
  • À Orcières, le Raid Urcinia c’est 1 ou 2 jours de rando et d’épreuves (escalade, VTT, grimpe dans les arbres, traversée d’un lac de montagne en canoë, fabrication d’un totem, ...) + une nuit en bivouac pour la formule sur 2 jours (avec repas montagnard et conte sous les étoiles).

Photos : Thomas Hytte, Raid Urcinia (Orcières)

0 commentaires
2 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters