13.05
2014 Activités

Envie d'une promenade originale en montagne ? Les balades pédestres accompagnées par des ânes ou des chiens randonneurs sauront ravir petits et grands ! 

PUBLICITE

La rando qui a du chien

Que deviennent les chiens de traîneaux en été ? Ils tractent des marcheurs qui veulent tester une nouvelle approche de la rando, ça s’appelle la cani rando ! Les amis des bêtes vont pouvoir se promener en montagne avec ces chiens husky, malamutes, samoyèdes… qui les font tant rêver en hiver. Équipé d’un harnais, relié à l’homme par une longe accrochée sur la taille, le chien ouvre la marche et montre le chemin. Il soulage ainsi la fatigue liée au dénivelé. La rando devient ludique et est accessible à tout public. Les enfants adorent! Amusante, ludique on peut la pratiquer à Combloux avec une variante pique-nique en chalet d’alpage, à Valmeinier, à Peyragudes, les Houches, Gérardmer, au Lac Blanc, dans le Dévoluy, les Albiez-Montrond, au Grand Tourmalet. A Orcières 1850 on découvre aussi la cani-trottinette, le même concept avec une trottinette sous les pieds, idem à Morillon ! Il existe même pour les passionnés une compétition internationale : le Trophée des Montagnes – Canicross qui se tiendra le 4 août prochain à St Colomban Des Villards.

Jamais sans mon âne

Il a de grandes oreilles, un tempérament bien trempé, des sabots solides qui lui permettent d’arpenter les sentiers de randonnées des heures durant, un dos vaillant qui porte les charges, bref l’âne a toutes les qualités pour faire un compagnon de route idéal. Largement apprécié par les enfants, il l’est tout autant par les parents. A Montgenèvre, les sorties sont au choix, à la journée, la demi-journée pour se familiariser ou bien sur plusieurs jours avec nuit en refuge. Aux 2 Alpes c’est lors des stages pour enfants que des randos avec les ânes sont prévues. Praz de Lys Sommand, Jean-Luc, guide professionnel, emmène les vacanciers depuis le Gîte La Ferme du Château sur les hauteurs de Mieussy ou propose de partir avec ses ânes en autonomie pour quelques jours. Les Ménuires proposent des balades à dos d’ânes pour les enfants à partir de 18 mois. Formule week-end de randonnée avec  âne et « juste pour vous » nuit sous la yourte c’est ce que propose Saint-Sorlin d’Arves. Crest-Voland Cohennoz propose des balades avec l’âne à la main pour faire monter les enfants. A Saint-Gervais Mont Blanc, Chamrousse, Peisey Vallandry, Val d’Isère, la rando se pratique en famille aussi.

 

Crédits photos : © Benoît Dandonneau - Tourisme Creuse - Tourisme Grand Tourmalet - Philippe Devanne ; Fotolia

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters