29.01
2022 Activités

S’élancer d’un tremplin à skis, jouer des coudes dans un boardercross, dévaler une piste de slalom ou encore se concentrer pour atteindre la cible… Et si vous aussi, vous testiez les sports olympiques au programme cet hiver ? Bobsleigh, saut, skicross, ski alpin ou encore biathlon, mettez-vous dans la peau des champions !
 
PUBLICITE
A quelques jours des Jeux Olympiques de Pékin 2022, les athlètes se préparent à vivre une quinzaine riche en émotions. Plus que soutenir les champions tricolores, se mettre dans leur peau permet de mieux comprendre la discipline et de mesurer les efforts physiques et psychologiques qu’elle requiert. Zoom sur 5 sports olympiques à tester cet hiver en station !

Saut à ski – Gérardmer 

© Mairie de Gérardmer
Envie de faire le grand saut ? Direction Gérardmer dans les Vosges pour s'essayer au saut à ski, un sport olympique décoiffant, sur l’actuel tremplin au domaine nordique des Bas-Rupts. Depuis l’été 2021, l’Ecole du Ski Français propose de l’initiation au saut à partir de 7 ans pour tout public. Cette activité encadrée est animée par le Gérômois Maxime Laheurte, ancien membre de l’équipe de France de combiné nordique et champion du monde par équipe en 2013.
 

Bobsleigh – La Plagne

© Pierre Augier
Mythique et unique en France, la piste olympique de bobsleigh de La Plagne est ouverte au public jusqu'à début avril pour faire le plein d’adrénaline et de souvenirs inoubliables. Véritable serpent de glace d'1,5 km et 125 m de dénivelé, la piste se découvre en Bob Raft (pour les familles, 4 personnes par engin, taille minimum 1m30, et vitesse de pointe jusqu'à 80 km/h), en Speed Luge (1 personne par engin, âge minimum 16 ans, et vitesse de pointe jusqu'à 90 km/h) ou en Bob Racing pour les plus téméraires ! (3 personnes + un pilote professionnel par engin, âge minimum 16 ans, et vitesse de pointe jusqu'à 120 km/h). On en redemande !
 

Biathlon – Villard de Lans/Corrençon

Le Vercors est une terre de prédilection pour les activités nordiques ! Sur les traces des meilleurs athlètes tel que Martin Fourcade ou Marie Dorin, médaillés olympiques, partez à la découverte du biathlon. Au départ de Villard de Lans/Corrençon, l’Espace Nordique du Haut Vercors propose un stade de biathlon avec un pas de tir de 10 mètres et une boucle au départ des pistes de ski de fond. L'Ecole de ski nordique de Villard de Lans/Corrençon propose des initiations ou des cours de perfectionnement pour apprendre progressivement à gérer effort physique et concentration lors de l’épreuve de tir (à partir de 8 ans).
 
 

Slalom – Le Grand Bornand

Fruit d'un partenariat entre l'ESF du Grand-Bornand et la marque de prestige "Alpina Watches", la station du Grand Bornand ouvre désormais son stade de slalom - autrement dit le site d'entraînement officiel de ses champions - aux skieurs avides de performances. Un dispositif inédit de chronométrage de son run, projeté sur écran géant et partageable sur les réseaux sociaux grâce à une appli. La possibilité également de se mesurer aux temps de références enregistrés sur cette même piste par Tessa Worley (double championne du monde de Géant 2013 et 2017, Globe de Cristal de Géant 2017) et Steve Missillier (Vice-champion olympique de Slalom géant 2014). Le stade de slalom prendra d’ailleurs le nom de Tessa Worley, notre porte-drapeau aux JO, cet hiver 2022 !

Plus d’infos 

Skicross – Val Thorens

A Val Thorens, partez sur les traces du champion de Skicross Jean-Frédéric Chapuis. Le stade de Coupe du Monde Jean-Frédéric Chapuis taillé pour être accessible au plus grand nombre  met au défi quiconque de battre le meilleur temps de qualification de l'enfant prodige de la station, soit 1 minute 11 secondes 32 centièmes ! Petits et grands skieurs peuvent alors tenter leur chance sur un parcours grandeur nature de 1,4 km équipé d’un système de chronométrage. Cinq caméras sont réparties le long du parcours pour garder un souvenir des exploits réalisés ou partager la vidéo sur les réseaux sociaux.
 
 
Bon à savoir : nombreuses sont les stations à proposer un boardercross. Renseignez-vous auprès de l'office de tourisme de votre destination !
 
Crédits photos : ESF @ZOOM / Mairie de Gérardmer / La Plagne / Fotolia / Le Grand Bornand / Le Sauze
0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters