27.06
2019 Activités

On l'a bien compris, il fait chaud. Très chaud et presque partout en France. Solution proposée par France Montagnes : prendre de la hauteur et profiter des activités de montagne qui rafraîchissent. Voici 8 façons inédites d'avoir moins chaud !
PUBLICITE

Se détendre sur un lac

Abréviation de stand-up-paddle, le SUP yoga remplace le classique tapis de yoga par une large planche stable qui flotte sur l’eau pour pratiquer différentes postures de détente. Les pieds ne sont donc plus encrés au sol mais en quête d’équilibre au gré des mouvements de l’eau. Une activité étonnante qui requiert concentration et calme pour atteindre une plénitude totale de la pratique. En prime : un décor d’exception où l’on s’émerveille du reflet des montagnes dans l’eau et de la mélodie apaisante des doux clapotis.

 

Se faire des frissons en canyoning

Sauter entre 3 et 5 mètres dans une rivière de montagne : refroidissement garanti ! Alliant, rando, spéléo, escalade et nage en eaux vives, le canyoning s’adresse à toutes celles et ceux qui aiment l’adrénaline, l’aventure et la montagne active. Pas besoin d’être un immense sportif, il faut simplement un peu de sang-froid, aimer les défis et l'eau frâiche aussi !
 

Chercher la fraîcheur sous terre

Entre via ferrata et spéléologie, la Viasouterrata à Dévoluy est un concept inédit en montagne et même en Europe. Plongé au cœur des entrailles de la terre, on évolue tel un équilibriste sur un câble de vie, au fil d’un parcours plein de surprises. Une activité 100% sécurisée, accessible aux enfants de plus de 1,40m.
 

Se ressourcer dans une grotte de sel

Offrez-vous une expérience de relaxation inédite dans une grotte de sel. Ce lieu unique dans les Hautes-Alpes a été créé de toute pièce avec plus de 360 kg de plaque de sel pur. Bienfaitrice, l’halothérapie (thérapie par le sel) agit sur les voies respiratoires, réduit le stress et la fatigue : idéal donc en pleine canicule ! Allongé·e dans un fauteuil confortable, recouvert·e d’un plaid moelleux et bercé·e par le bruissement de l’eau de la fontaine, on se laisse aller au repos ou à la rêverie. Plus d'infos

 

Randonner sur un glacier

Nul besoin d’être un alpiniste chevronné pour se lancer dans une randonnée glaciaire, à condition cependant, d’être accompagné par un guide de montagne. L’objectif est de découvrir la randonnée de haute-montagne en toute sécurité et en étant équipé du matériel indispensable à la progression sur la neige. Une activité insolite que l’on pratique habillé pour l’hiver mais en plein cœur de l’été ! Panoramas à couper le souffle et photos souvenirs à partager au retour des vacances. A faire.
 

Plonger dans les piscines bio de montagne

Couleur translucide, reflet des montagnes sur une eau pure et définitivement rafraîchissante : les plans d'eau biotope d'altitude proposent une parenthèse aquatique de grande qualité. Ces espaces naturels garantissent une eau sans produits chimiques, filtrée par le travail des plantes et chauffée par les rayons du soleil. Tout comme une piscine municipale, les plages sont surveillées et proposent des espaces de jeux et divertissements pour tous.
 

Visiter une fromagerie de montagne

Êtes-vous déjà entré dans une cave d’affinage ? Outre l’odeur saisissante qui vient asticoter vos narines, vous serez surpris par les degrés en moins qui contrastent avec ceux de l'extérieur. En effet, en fonction du type de fromage affiné, la température est comprise entre 11 et 15°, un véritable oasis de fraîcheur et de bonnes saveurs !
Où visiter ?
 

Sans oublier le ski d’été 

>> A pratiquer aux 2 Alpes, à Tignes et à Val d’Isère

 

Crédits photos : On Met Les Voiles, Clo & Clem - Stephane Lemire (Istock), Rando glaciaire - Compagnie des Guides, Via souterrata Devoluy - Urope, Cave à Comté - Sarmat, Canyoning - Tomas Sereda (Fotolia)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters