11.12
2015
Activités
Fitness et cardio, le ski de randonnée explose littéralement ces dernières années en stations. Entre pistes dédiées, événements et initiations, les stations accompagnent ce développement pour plus de facilité mais aussi plus de sécurité !
Gravir des pentes, tracées ou non, à l’aide de « peaux de phoques » synthétiques placées sous les skis. Tel est le principe du ski de randonnée. Pratiqué depuis longtemps par des skieurs locaux, ce ski sportif se développe de plus en plus à proximité des domaines skiables.
Les itinéraires permanents de ski de randonnée
Depuis quelques années, des itinéraires permanents, balisés et souvent tracés (entendez que vos skis n’ont plus qu’à glisser sans avoir à aplatir la neige), se mettent en place en stations. Ils vous permettent d’accéder en toute sécurité à des zones sécurisées (le triptyque pelle, DVA, sonde reste néanmoins vivement conseillés).
A Arêches-Beaufort par exemple, la station propose un parcours balisé et sécurisé de 5 km pour 755 m dénivelé accessible en télésiège. Ce dernier permet de rejoindre le sommet du domaine skiable à 2320 m sans emprunter les pistes de ski alpin. Les skieurs peuvent ensuite accéder à des courses plus lointaines ou redescendre par les pistes de ski alpin. Une portion de 1,8 km et de 285m de dénivelé au départ de la station permet aux plus sportifs d’accéder à cet itinéraire sans télésiège.
Même démarche à Val Cenis avec la toute nouvelle piste L’Escapade : 430 mètres de dénivelé, descente par les pistes de ski alpin.
A Chamrousse également, une piste relie Chamrousse 1750 à la Croix de Chamrousse, soit 4 km et 510 mètres de dénivelé.
A Aillons-Margeriaz, des itinéraires sont également tracés à proximité des 2 domaines skiables.
A Combloux, depuis l’hiver dernier, 2 itinéraires sont à disposition des randonneurs : Le plan des Dames, 4,5 km et 550 mètres de dénivelé positif ; La Crève-Cœur, 5,8 km et 784 mètres de dénivelé positif.
A La Rosière, 3 parcours permanents ouvrent cet hiver : L’Hermine, 754 mètres de dénivelé ; Le Roc, 470 mètres de dénivelé au cœur du domaine skiable avec arrivée face aux Grandes Jorasses ; le Parcours à Serge, plus de 500 mètres de montée sportive au cœur des pistes.
Sur l’ensemble des sites de la Plagne, des tracés permanents balisés et entretenus sont accessibles librement pendant les horaires d’ouverture du domaine skiable.
Un itinéraire dédié a été créé l’hiver dernier à Arc 1600 (430 m de dénivelé positif).
A Vars, deux variantes sont proposées pour découvrir le ski de randonnée.
A Peyragudes, 2 itinéraires balisés également ouverts aux raquettes sont disponibles.
A Pralognan-la-Vanoise, une piste a été créée afin d’accéder aux grands itinéraires de Vanoise sans passer par les pistes de ski.
Faire sa trace… encadré !
S’il est possible de s’initier seul, votre progression sera plus significative accompagné par un professionnel. Et là aussi, les stations vous accompagnent ! Par exemple, le pack « Rando à 2 » proposé dans certaines écoles de ski ESF vous offre une immersion soft pour découvrir l’activité dans des conditions adaptées.
A Isola 2000, des initiations sont offertes par l’office de tourisme.
A Bonneval-sur-Arc, le jour de la descente aux flambeaux organisée par l’ESF de Bonneval, 2 heures d’initiation au ski de randonnée sont proposées à la tombée de la nuit. Découverte du matériel, de la foulée et petite ascension sur une piste damée. La descente se fait flambeau à la main avec les moniteurs. Une sortie conviviale et ludique, idéale pour débuter.
Des initiations et stages sont également proposés à Val d’Isère, Morillon, Albiez, Châtel, La Tania, Les Menuires, Montgenèvre, Saint Sorlin d’Arves, Valberg, Villard de Lans… Renseignez-vous !
Crédits photo : Stéphane Cervos ; Minicel73 Fotolia
Informations utiles
Attention, quelques règles s’imposent pour pratiquer le ski de rando ! Privilégiez les initiatives encadrées car les risques de collision avec les skieurs en descente ou les dameuses et treuils la nuit et les risques d’avalanche sont réels.