11.12
2015 Activités

Fitness et cardio, le ski de randonnée explose littéralement ces dernières années en stations. Entre pistes dédiées, événements et initiations, les stations accompagnent ce développement pour plus de facilité mais aussi plus de sécurité ! 

PUBLICITE

Gravir des pentes, tracées ou non, à l’aide de « peaux de phoques » synthétiques placées sous les skis. Tel est le principe du ski de randonnée. Pratiqué depuis longtemps par des skieurs locaux, ce ski sportif se développe de plus en plus à proximité des domaines skiables.

Les itinéraires permanents de ski de randonnée

Depuis quelques années, des itinéraires permanents, balisés et souvent tracés (entendez que vos skis n’ont plus qu’à glisser sans avoir à aplatir la neige), se mettent en place en stations. Ils vous permettent d’accéder en toute sécurité à des zones sécurisées (le triptyque pelle, DVA, sonde reste néanmoins vivement conseillés).

A Arêches-Beaufort par exemple, la station propose un parcours balisé et sécurisé de 5 km pour 755 m dénivelé accessible en télésiège. Ce dernier permet de rejoindre le sommet du domaine skiable à 2320 m sans emprunter les pistes de ski alpin. Les skieurs peuvent ensuite accéder à des courses plus lointaines ou redescendre par les pistes de ski alpin. Une portion de 1,8 km et de 285m de dénivelé au départ de la station permet aux plus sportifs d’accéder à cet itinéraire sans télésiège.

Même démarche à Val Cenis avec la toute nouvelle piste L’Escapade : 430 mètres de dénivelé, descente par les pistes de ski alpin.

A Chamrousse également, une piste reliera Chamrousse 1750 à la Croix de Chamrousse, soit 4 km et 510 mètre de dénivelé.

A Aillons-Margeriaz, des itinéraires sont également tracés à proximité des 2 domaines skiables.

A Combloux, depuis l’hiver dernier, 2 itinéraires sont à disposition des randonneurs : Le plan des Dames, 4,5 km et 550 mètres de dénivelé positif ; La Crève-Cœur, 5,8 km et 784 mètres de dénivelé positif.

A La Rosière, 3 parcours permanents ouvrent cet hiver : L’Hermine, 754 mètres de dénivelé ; Le Roc, 470 mètres de dénivelé au cœur du domaine skiable avec arrivée face aux Grandes Jorasses ; le Parcours à Serge, plus de 500 mètres de montée sportive au cœur des pistes.

Sur l’ensemble des sites de la Plagne, des tracés permanents balisés et entretenus sont accessibles librement pendant les horaires d’ouverture du domaine skiable.

Un itinéraire dédié a été créé l’hiver dernier à Arc 1600 (430 m de dénivelé positif).

A Vars, deux variantes sont proposées pour découvrir le ski de randonnée.

A Peyragudes, 2 itinéraires balisés également ouverts aux raquettes sont disponibles.

A Pralognan-la-Vanoise, une piste a été créée afin d’accéder aux grands itinéraires de Vanoise sans passer par les pistes de ski.

A Val-Thorens, les randonneurs ont désormais une piste ouverte et sécurisée spécialement pour eux, tous les jours de 7h à 9h et de 17h à 20h. 

A Morzine, 2 pistes (La piste B et la piste du Lièvre) sont dédiées à la pratique de la randonnée en nocturne de 17h30 à 19h et le matin de 7h à 9h.

Faire sa trace… encadré !

S’il est possible de s’initier seul, votre progression sera plus significative accompagné par un professionnel. Et là aussi, les stations vous accompagnent ! Par exemple, le pack « Rando à 2 » proposé dans certaines écoles de ski ESF vous offre une immersion soft pour découvrir l’activité dans des conditions adaptées.

A Arêches Beaufort, des initiations encadrées par des professionnels en petit groupe d’une heure trente sont proposées tous les mardis pour environ 30 € (encadrement et équipement compris).

A Isola 2000, des initiations sont offertes par l’office de tourisme.

A Bonneval-sur-Arc, le jour de la descente aux flambeaux organisée par l’ESF de Bonneval, 2 heures d’initiation au ski de randonnée sont proposées à la tombée de la nuit. Découverte du matériel, de la foulée et petite ascension sur une piste damée. La descente se fait flambeau à la main avec les moniteurs. Une sortie conviviale et ludique, idéale pour débuter. A partir de 25 €.

Des initiations et stages sont également proposés à Val d’Isère, Morillon, Albiez, Châtel, La Tania, Les Menuires, Montgenèvre, Saint Sorlin d’Arves, Valberg, Villard de Lans… Renseignez-vous !  

Se mesurer aux autres

Quand vous aurez acquis les bases et progressé suffisamment, vous pourrez alors tester votre technique dans les nombreuses compétitions organisées cet hiver. Au programme notamment :

3 Janvier 2016 [LES ANGLES] : XXIXème Trace Catalane. Coupe de Catalogne : Course de ski de randonnée mythique pour les skieurs de montagne dans les Pyrénées.

10 janvier 2016 [CHAMROUSSE] : challenge en montagne – Anena : parcours à skis ou en raquettes qui s’effectuent par équipes de 4 à 6 personnes au sein de la station de Chamrousse. Le challenge s’articule autour de six ateliers sur les thèmes de la prévention et du secours en avalanche

12 janvier 2016 [LES ARCS] La Pierre Blanche, course de ski alpinisme nocturne sur la piste dédiée à ce sport de glisse au départ de la station d'Arc 1600.

17 janvier 2016 [CHAMROUSSE] : La Croix de Chamrousse : course de ski de alpinisme ouverte à tous avec un premier parcours nerveux et varié de 1750 m de dénivelé positif en 6 montées et un second parcours de 1100 m de dénivelé positif, pour les jeunes et pour les amateurs.

Du 22 au 24 janvier 2016 [LES ARCS] : Le BIG uP & Down : L'événement rando des Arcs avec une montée sèche arrosée de surprises avec Kilian Jornet, 3 Journées de tests matériels, une rando nocturne,  gratuite et ouverte à tous et le BIG Nak home made tracé par Enak Gavaggio sur le domaine skiable des Arcs : un enduro à la montée comme à la descente !

2 février 2016 [LES ARCS] : La Nocturne du Chantel : course en relais sur une boucle de 1400m et de 82m de dénivelé positif où il faut réaliser le maximum de tours pendant une heure.

12 février 2016 [PRAZ DE LYS SOMMAND] L’Assaut du Haut Fleury - Course de Ski Alpinisme en nocturne. Départ en solo ou en duo au Praz de Lys puis ascension du Haut Fleury (1962 m) pour l'arrivée au sommet du télésiège. Montée sèche. Course ouverte à tous à partir de 15 ans.

19 et 20 mars 2016 [CHAMROUSSE] : Grand parcours ski de randonnée : rassemblement de skieurs de montagne, une occasion exceptionnelle de découvrir l'activité ou de perfectionner sa technique.

Les 9 & 10 avril 2016 [ORCIERES] : Événement Ski Ecrins. Une course spectaculaire de ski alpinisme, inscrite au calendrier des compétitions de la FFME. Entre Orcières Merlette 1850 et Puy Saint Vincent, les compétiteurs devront alterner les montées en ski-alpinisme et en crampons, immergés dans des paysages à couper le souffle.

Crédits photo : Stéphane Cervos ; Minicel73 Fotolia

Informations utiles

Attention, quelques règles s’imposent pour pratiquer le ski de rando ! Privilégiez les initiatives encadrées car les risques de collision avec les skieurs en descente ou les dameuses et treuils la nuit et les risques d’avalanche sont réels.

1 commentaire
1 vote

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters