02.07
2012 Activités

Première activité pratiquée en montagne, la marche se décline à l’infini. Ses multiples déclinaisons font le bonheur de pratiquants variés, qui y trouvent un bon moyen de s’oxygéner en s’amusant. 

PUBLICITE

Des familles aux contemplatifs en passant par les plus sportifs, la marche convient à tous. Pour séduire la clientèle, les stations proposent un catalogue impressionnant : culture, gastronomie, santé… autant de thèmes que l’on peut aisément coupler à une randonnée.

La marche découverte

Marcher n’est plus une fin en soi : c’est aller à la rencontre de la faune, de la flore et du patrimoine culturel. A Méribel, c’est une marche nocturne au refuge de la Traye qui permet de capter les bruits des animaux. La vallée du Louron (Hautes-Pyrénées) compte 100 km de sentiers balisés par des flashs codes. Le patrimoine historique de l’Oisans est conté en poésie par l’accompagnatrice Angelina Galvani à Mont-de-Lans. Enfin, les gourmands seront tentés par les marches « cueillette » (champignons, fruits, herbes…), pour mettre les pieds dans le plat !

La marche sportive

A La Plagne ou aux Contamines, les très bons marcheurs feront des reconnaissances sur les parcours des courses de trails mythiques, la 6000D ou l’Ultra Trail du Mont-Blanc. Pour faire travailler le haut du corps, la marche nordique, pratiquée avec des bâtons, est idéale. Quant à la marche afghane, basée sur la synchronisation des mouvements et la respiration, elle permet de mieux s’oxygéner pour parcourir de longues distances.

La marche bien-être

Parmi les nombreuses façons de marcher, certaines sont plus propices à la détente. Il en est ainsi de la marche consciente, qui consiste à déplacer son attention sur diverses parties du corps pour atteindre une relaxation profonde. Des randonnées sur ce thème sont notamment organisées dans le Jura (www.enpleinenature.fr). La marche pieds nus, comme son nom l’indique, se pratique sans chaussures dans les sous-bois. Enfin, la « marche et jeûne » combine randonnée et jeûne hydrique (on ne boit que du bouillon de légumes) pendant plusieurs jours. Un must pour s’éclaircir l’esprit !...

Marcher avec les enfants

Rien de mieux qu’un jeu de piste pour inciter les enfants à marcher ! Le geocaching, pratiqué aux Saisies, consiste à partir muni d’un GPS et d’une série d’énigmes à résoudre. Autre option, la marche accompagnée, avec lama ou chien.

ABP

photos: Gilles Lansard, JM Gouedard Tueda, P Royer, Agence Urope

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters