13.06
2018 Activités

Randonner en montagne s’accompagne souvent d'une forte envie d’atteindre les sommets. Et pour cause : arrivé en haut, le spectacle est toujours grandiose. Voici quelques idées pour vous faire grimper cet été, que l’on soit grand ou petit marcheur !
PUBLICITE
Que vous aimiez randonner des heures ou plutôt vous balader tranquillement, nombreux sont les chemins de randonnée qui vous conduisent vers des points de vue majestueux, quel que soit votre niveau de marche. Pour les familles et pour les plus novices en matière de randonnée en montagne, l’accès en télécabines et/ou télésiège se révèlent également un bon compromis pour prendre de la hauteur.
 
  • Sommet du Hohneck - La Bresse
Une vue imprenable sur le Massif des Vosges et l'Alsace (possibilité de voir les Alpes quand le ciel est bien dégagé). Pour cela, il suffit d’emprunter le sentier Névés le long des Crètes vosgiennes. Durée approximative : 3 heures, promenade relativement facile, sans dénivelé important.
 
  • Sentier des lacs de Bastan - Saint Lary
Un itinéraire au départ du col du portet jusqu'au refuge des Bastans. Itinéraire avec peu de dénivelé en belvédère au dessus du lac de L'oule. Accessibles en joellette pour les personnes à mobilité réduite.
 
  • Sommet du Beauregard - La Clusaz
Très belle balade accessible facilement à pied depuis le Hameau des Alpes ou le parking de la Croix-Fry avec vue imprenable sur les plus belles chaînes de montagnes aux alentours (la chaine des Aravis, le Mont Blanc et la Tournette). Plusieurs restaurants au sommet de Beauregard permettent de se rafraichir et se restaurer tout en admirant la vue 360°.
 
  • Le Col de Joux Plane et le sommet de la Bourgeoise - Morillon
Au départ du col de Joux Plane, magnifique belvédère sur la Vallée du Giffre, le Massif du Mont Blanc, mais également les Dents Blanches, le col de la Golèse et la Tête de Bostan, le Criou... Présence au sommet d'une table d'orientation.
 
  • Col des Aravis – Val d’Arly
La dépression d'alpages où s'élève la petite chapelle dédiée à Ste Anne, est encadrée par les corniches de l'Etale et l'échancrure rectangulaire de la Porte des Aravis. Panorama sur la Chaîne du Mt Blanc. Troupeaux de vaches de races abondance et tarine, sont ici en alpage dès la fonte des neiges... Vous êtes au Pays du Reblochon.
 
  • Circuit des crêtes et cols franco-suisses - Châtel
Une très belle promenade avec un pied en France et un pied en Suisse ! Départ dans le village, à 1200 m, à pied près de la télécabine de Super-Châtel. La vue s'ouvre à 360° et permet d'apercevoir les lointains sommets suisses (Eiger, Monch et Jungfrau) et ceux, plus proches, comme les Dents du Midi et les Dents Blanches dans leur face Nord. Au loin, on voit le Mont-Blanc.
 
  • Le sentier panoramique - Alpe d’Huez
Sentier en balcon dans les alpages avec vue panoramique sur l'Oisans, surplombant Villard Reculas. Durée : 2h environ. Dénivelé : 410 mètres
 
  • Sommet de Crève-Tête - Valmorel
A cheval entre les vallées des Belleville et du Morel. Très belle boucle sur les crêtes, avec un retour dans les alpages fleuris. Des champs d'anémones, trolles, pensées entre autres, et tout cela sur fond de Mont-Blanc. Au sommet, vue panoramique à 360° sur la Vanoise, le massif de La Lauzière. Accès depuis la station de Valmorel (1350 m) - 4 à 5h  de marche A/R. Accès possible via la télécabine de Pierrafort (1835 m). Sentier à travers les alpages. Boucle possible pour retour sur Valmorel à travers alpages et forêt.
 
  • Sentier Le Grand Balcon – Les Arcs / Bourg St-Maurice
Balade en famille à travers montagnettes, forêts et alpages à la découverte d'un des plus beaux sanctuaires baroques de tarentaise perché dans un cirque glaciaire dominé par l'Aiguille Grive(2732m).Balade accessible à tous: famille, poussettes.
 
  • Autour du Morond par les crêtes - Métabief
Ce circuit est le plus attrayant par la qualité des paysages qu'il offre au promeneur. Accessible depuis Métabief par le télésiège du Morond, ou depuis le parking du Mont d'Or, son cheminement le long des Crêtes du Mont d'Or offre une succession de points de vue. Par temps clair, on aperçoit 300 sommets de la chaîne des Alpes dont le Mont Blanc, L'aiguille du Midi, La Jungfrau... Un véritable plaisir pour les yeux. 7,1km - 2h30 - 290 m D+
Le plus : L' appli HD+ : découvrez ce sentier en relevant des défis pour vous permettre d'en apprendre davantage sur la nature environnante.
 
  • La Molière - Autrans
Alpage où patûrent chaque été des centaines de génisses, la Molière, perchée à 1632m est un agréable terrain de jeu en forêt ou sur les crêtes avec toujours un superbe panorama sur les massifs de la Chartreuse, Belledonne et Oisans.  A 10 kms du village, accessible à pied depuis le village ou en voiture par la Sure ou le Col la Croix Perrin
 

Atteindre les sommets par télésièges et télécabines

  • Le Puy du Sancy - Mont-Dore

​Le téléphérique est un moyen facile et agréable de découvrir le Puy de Sancy le plus haut sommet du Massif Central. Une fois à la gare sommitale, il vous restera 860 marches à gravir sur un escalier de bois pour atteindre le toit de l'Auvergne à 1886m.

  • Le sommet de Tougnète - Saint Martin de Belleville
Grâce aux remontées mécaniques ouvertes l'été, il faut juste une vingtaine de minutes pour rejoindre le sommet de Tougnète à Saint Martin. De là-haut, la vue est imprenable sur les principaux sommets des 3 Vallées : La Saulire, le Col de la Loze, la Pointe de la Masse, le Cheval Noir et la Cime Caron. Pas de signalétique particulière, libre accès. Point de départ pour des sentiers piétons et VTT de différents niveaux.
 
  • Les Balcons du Mont-Chéry – Les Gets
Un sentier facile qui domine en partie le village des Gets, idyllique avec sa vue majestueuse sur toute la chaine du Mont Blanc. Le départ est donné au sommet de la télécabine du Mont Chéry, vous suivez le chemin pédestre arboré qui rejoint le village et les alpages de Mont Caly avec ses chalets typiquement savoyards. Cet itinéraire ne présente pas de grande difficulté et avec peu de dénivelé, il est idéal pour une promenade en famille. C'est un bol d'oxygène garanti !
 
  • Col du Fruit - Courchevel
Cet été, grâce aux remontées mécaniques (gratuites !), on arrive directement au sommet de la Saulire. Du sommet mythique, on débute une jolie randonnée sur les crêtes jusqu’au Col du Fruit : magnifique vue panoramique sur la vallée de Courchevel et les sommets enneigés du massif de la Vanoise. Puis le sentier descend dans une pente où l’on peut croiser quelques marmottes vers le lac des Creux. Le retour se fait en passant en amont de l’altiport.
 
 
 
Crédits photos : Monts du Cantal / Julien Boyer-Malzac - Monts du Sancy / Ponchy - Mer de glace / Philippe Devanne (Fotolia) - Lac de Chaudanne / Photlook (Fotolia) - Telecabine Sancy / atmospheric (Fotolia) -  Granier vue Mont-Blanc / Ursule (Fotolia)

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters