13.06
2018 Activités

Vous aimez la randonnée et l’originalité ? Vous allez adorer notre sélection de chemins et sentiers atypiques à parcourir cet été en montagne. Villages d’antan, parcours artistiques, curiosités naturelles… marchez en ouvrant grand les yeux !
PUBLICITE
Laissez vous conduire vers des hameaux perchés et planqués. Oubliez les cairns pour suivre des œuvres qui jalonnent des chemins arty. Restez ébahis devant des paysages aux formes et volumes qui reflètent une montagne en mouvements constants. Onze sentiers rando qui changent de l’ordinaire !
 

Entre villages et hameaux

  • La chapelle des Vernettes – Peisey Vallandry
Perchée à 1800 m d'altitude, c'est le point de départ de l'ouverture sur le monde des villages de la vallée. La visite est magique pour autant que le site offre un panorama unique sur les sommets alentour. Une heure de marche sur un superbe sentier balcon à plat et au soleil. Départ du vieux Plan Peisey. Sentier balisé. Renseignements à l'Office de tourisme. Visite guidée de la chapelle avec la FACIM.
 
  • Le Fornet - Val d’Isère
Impossible de venir à Val d'Isère sans passer par l’authentique hameau du Fornet situé à 2 km du centre de Val d’Isère sur la route du mythique Col de l’Iseran (2770 m), avec ses chalets traditionnels de montagne en pierres et bois. Possibilité de se promener dans ce hameau chargé d'histoire, avec notamment la chapelle Sainte Marie Madeleine du Fornet construite entre 1600 et 1630 à proximité de la forêt des Mélèzes. De nombreux départ de randonnées sont possible à partir du Fornet.
L’info en plus : Avec l'application Mhikes à Val d'Isère, ne rater rien de ce qu'il y a d'intéressant sur le chemin... pour une randonnées...  interactives !
 
  • Le sentier du Tétras – Vars
Ce sentier est spécialement créé et adapté aux enfants et aux familles, leur permettant de découvrir, par une approche ludique, le Val d’Escreins. Ils s'agit d'une réserve de nature avec fond de vallée ouvert et les ruines de l'ancien village dont la chapelle a été restaurée. Des pupitres jalonnent le parcours en expliquant la vie d'antan et les richesses du Val - (durée 1h15).
 

Chemins d'histoires naturelles

  • Le lac des mines d’or - Morzine
Le Chablais est l’unique territoire des Alpes où les roches et les paysages offrent une lecture de toute l’histoire de la formation des Alpes. Une histoire qui commence il y a 250 millions d’années, avant la naissance des montagnes, quand l’océan s’étendait sur des centaines de kilomètres...
En se promenant autour du lac des mines d’or, on découvre, à travers des panneaux d’information, la biodiversité du site mais aussi la forêt de montagne aux multiples fonctions. De là, on peut poursuivre la visite en partant sur les traces des oiseaux migrateurs sur les cols de Cou et Bretolet.
 
  • Balade au Lac Pavin – Super Besse
Entre la cité médiévale de Besse et la station de Super-Besse se trouve un étrange volcan : le lac Pavin. Ce maar, ou lac de cratère volcanique, est aussi fascinant qu’effrayant ! Ses légendes, spécificités scientifiques et particularités géologiques, font de lui un lieu unique en France et rarissime au monde ! Un passage obligé pour découvrir l’un des plus beaux lacs d’Auvergne et l’un des sites les plus emblématiques du massif du Sancy.
 
  • Le sentier des tannes et glacières – Aillons-Margériaz
Le vaste plateau calcaire du Margériaz regorge de trous appelés "tannes", un paysage souvent étrange, toujours spectaculaire, avec ses étonnantes morphologies karstiques. En parcourant le sentier des tannes et glacières, on chemine sur une dalle de calcaire urgonien déposée il y a près de 120 millions d’années. Aujourd’hui inclinée vers la vallée des Aillons, cette épaisse couche de calcaire récifal a enregistré différents événements qui jalonnent l’histoire géologique du Massif des Bauges. Son inclinaison est acquise lors de la formation des Alpes il y a environ 20 millions d’années.
 
 

Version nocturne

  • Rando au crépuscule – Les Saisies
Les nuits étoilées sont l’occasion de visiter la tourbière dans une ambiance crépusculaire apaisante. Durant cette sortie d’1h30 les visiteurs profitent d’un paysage éclairé par la lune, c’est aussi le moment où les animaux s’éveillent, les bruits deviennent nébuleux… une occasion unique de découvrir la réserve autrement !
 
 

Des oeuvres à la place des cairns

  • Parcours de l’Art Vache – Le Grand Bornand
Unique au monde, évolutif, arty et décalé au possible, le « Parcours de l’Art Vache » permet aux promeneurs d'apprécier les centaines d’œuvres –peintures et sculptures– installées en permanence un peu partout dans le village, entretenues et régulièrement renouvelées par des artistes professionnels et amateurs du monde entier. Une véritable galerie d'art en plein air, pour une vision nouvelle et décalée du ruminant « star » du Grand-Bornand.
 
  • Sentier des Arts - Aussois
Itinéraire land-art dans la forêt du monolithe sur le thème de la Famille. Serge Couvert sculpteur local donne libre court à sa créativité en utilisant sur place des essences naturelles. Piste de Jomier entre Aussois et Sardières : environ 20min de marche. Découvrez une quinzaine de sculptures originales accessibles à tous, piétons et vététistes. Le Monolithe de Sardières est un site emblématique. Cette curieuse aiguille sculptée par l’érosion, haute de 93m fait le bonheur des grimpeurs. C’est à son pied que fut inauguré en 1963, le Parc national de la Vanoise. Accessible en voiture.
 
  • Le sentier des Arts à Mijoux – Monts Jura
Ce sentier est le lieu où sont rassemblées toutes les sculptures de pierre réalisées depuis 10 ans à l'occasion des différents symposiums par des artistes venus de tous horizons.
 
  • Horizons Sancy - Massif du Sancy
Véritable galerie d’art à ciel ouvert, HORIZONS se découvre gratuitement, carte en main, lors de promenades qui mènent tout près d’œuvres artistiques. Des installations éphémères, contemporaines et grandeur nature qui subliment le paysage volcanique du Sancy.
0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters