04.01
2018 Activités

Pour découvrir une autre facette du ski ou pour assouvir des envies de liberté associées aux grands espaces, le ski de randonnée s’avère une belle option. Tester cette activité de manière encadrée et sur des espaces sécurisés, tel est le parti pris de certaines stations cet hiver.
 
PUBLICITE
Descentes époustouflantes, accès à des espaces vierges et sauvages, poudreuse jusqu’aux genoux... Pour les puristes, le ski de randonnée offre une liberté de glisse unique, loin de l’agitation des domaines skiables, au plus près d’une nature préservée. Pratique qui fait rêver, fantasmer même, ne s’aborde pas sans conseils et précautions.  Pour s’initier en toute sécurité, il est indispensable de se faire encadrer par des spécialistes de la montagne, qui vous enseigneront les codes du ski de rando.
 
Chamrousse (38)
Chamrousse qui propose depuis deux ans un itinéraire balisé et sécurisé, et s'est doté d’un autre départ au virage de Casserousse qui permet de rejoindre les départs « hors-pistes » qui mènent au Lac des Pourettes et aux Lacs Robert.
 
Arêches-Beaufort (73)
Le ski de randonnée fait partie intégrante de l’identité d’Arêches-Beaufort. Pionnière en la matière elle s’est engagée aux côtés d’un des leader du ski de randonnée, Dynafit, pour offrir une expérience freerando inoubliable. Les Arêches Dynafit Expériences rassemblent des initiations de ski de randonnée nocturne, des itinéraires « La Trace » (bleue, rouge et noire), des sorties accompagnées tous les jours de la semaine avec les prestataires locaux, des stages d’initiaiton ou de perfectionnement… De nombreuses variantes selon les profils et envies pour profiter de cette discipline.
 
+ Aussi aux Aillons-Margeriaz : Sortie ski de randonnée par un moniteur ESF suivie d’un repas dans un chalet d’Alpage.
 
Pralognan la Vanoise (73)
2 tracés balisés et proches des pistes permettent de découvrir et d’apprécier le ski de randonnée en toute sécurité :
> La piste du Rosset est idéale pour débuter ou pour un moment détox !
Départ de la gare du TS de l’Ancolie.
Dénivelé : 335 m.
> La piste le Moriond permet, elle, d’accéder à la sortie du domaine skiable des Barmettes.
Départ du Pont de Cavin, dénivelé 600 m ou depuis les Fontanettes.
Dénivelé 400 m.
Egalement chaque semaine, des animations en début de soirée pour découvrir cette activité en compagnie des guides et des moniteurs ESF.
 
Aillons-Margeriaz (73)
«La Trace » est un parcours balisé et sécurisé de 5 km pour 660 m D+ permettant aux débutants une approche en douceur de la pratique du ski de randonnée.
> La partie bleue de la « Trace » sillonne 2 km pour 300 mètres de dénivelé positif. Elle est accessible depuis le sommet du télésiège des Bonnets Rouges sur le secteur Grand Mont.
> La partie rouge de la « Trace », elle, est plus technique et s’adresse à des skieurs habitués à la rando. Elle s’emprunte depuis le plateau du Cuvy au sommet du télésiège du Grand-Mont.
La « Trace Pro », balisée au départ du secteur Planay, accède au sommet du télésiège de Piapolay sur 2,2 km pour 700 m D+. Un parcours pour « faire du dénivelé » en sécurité à proximité du domaine skiable. Au départ de cet itinéraire, un parking aménagé avec toutes les informations pour la pratique du ski de randonnée.
 
La Plagne (73)
Le ski de rando à la Plagne se pratique dans le plus grand domaine balisé français !
Depuis 2 ans, la station a en effet mis le paquet pour développer son offre d’itinéraires rando. Soit 7 itinéraires balisés tous niveaux, accessibles librement, parfaits pour débuter ou peaufiner son entraînement. La redescente s’effectue l’esprit tranquille et en sécurité sur les pistes de ski.
Possibilités de sorties encadrées par les écoles de ski et bureaux des guides pour démarrer en toute confiance.
 
Morzine (74)
Dans la station des Portes du Soleil, le ski de rando se découvre en nocturne tous les jeudis de 17h30 à 19h30. Une initiation atypique qui laisse la part belle à de nouvelles sensations, via des chemins détournés non loin des pistes entre sapins et pentes damées. Du front de neige jusqu’au sommet de la télécabine du Pleney, 500m d’initiation, encadrée par des moniteurs ESF. En famille ou entre amis. Matériel non fourni. Pause au sommet bien méritée!
 
Avoriaz (74)
Avoriaz ouvre cet hiver la première piste 100% dédiée à la pratique du ski de randonnée. Elle permet de rejoindre la mythique crête d’Arare !! Départ à l’embranchement entre les pistes « Vaineuve » et « Crôt », au sommet du téléphérique des Prodains.
 
La Clusaz (74)
La Clusaz fait partie des épicentres du ski de randonnée en France et la station s’adapte à la demande de ses pratiquants mais aussi à la curiosité de ses visiteurs. Cependant, elle souhaite avant tout guider pas à pas les skieurs attirés vers des terrains plus sauvages.
Depuis l’hiver dernier, la station s’est lancée dans la réalisation de deux tracés de montées de ski de randonnée, destinés à la fois aux débutants mais aussi aux avertis. L’un s’élève vers le sommet du plateau de Beauregard en partant du Hameau des Alpes et l’autre situé sur le secteur de l’Etale débute des Joux pour arriver au Belvédère du massif. Deux pistes pour varier les plaisirs en toute sécurité et donc sérénité !

 

0 commentaires
0 votes

Réservez vos vacances

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters