26.03
2019
Bons plans et conseils
1. Bien choisir son vélo à assistance électrique
- Choisir un moteur à technologie centrale : Sans se lancer dans des précisions hautement techniques, une technologie à moteur central est à privilégier, « surtout s’il s’agit d’un vélo pour rouler en montagne, où le moteur est davantage sollicité par les changements de rythmes et de vitesses ».
- Réfléchir à l’usage : « Pour un usage plus urbain et des parcours en itinérance, nous vous conseillons de choisir un VTC à assistance électrique. C'est l’allié le plus adapté en termes de distances et de confort. Si vous alternez plutôt entre chemins roulants ou de montagnes et petites routes goudronnés, choisissez un VTTAE. Polyvalent, il passe partout. ».
- Choisir un fabriquant connu et possédant un historique qualité notable. « Au delà de la notoriété, les grandes marques possèdent toutes un service après-vente en France. Un critère important pour les pannes et petits pépins techniques qui peuvent survenir. »
Lors de la Traversée des Grandes Alpes, en 2018, les blogueurs Clo & Clem ont testé sur leurs 13 étapes, les vélos Overvolt Explorer 500Wh (homme / femme) de la marque Lapierre. Assistance électrique manuelle et automatique selon la vitesse de pédalage, 5 modes d'assistance, rapidité dans la recharge des batteries, selle téléscopique avec commande au guidon... Ils ont pu découvrir et tester toutes les fonctionnalités au cours de leur quinzaine à vélo. "Nous avons été à 100% conquis par ce modèle de vélo à assistance électrique ! Il est spécialement conçu pour être utilisé en ville comme à la campagne sur des routes de terre. Le vélo est équipé de pneus larges et d’un cadre en aluminium."
2. Planifier son itinéraire
- Votre niveau : si c’est une première pour vous, allez-y doucement. Préférez un itinéraire de 4 à 7 jours maximum, avec peu de kilomètres par jour. L’idée est de s’initier et prendre plaisir à découvrir l’itinérance. Mieux vaut donc démarrer en douceur et sans pression afin d’avoir envie de recommencer l’année suivante.
- Vos partenaires de voyages : vous voyagez avec des enfants ? Pensez à organiser des étapes courtes et plutôt en matinée afin de ne pas les lasser du vélo. Gardez les après-midi libres pour vous dégourdir les jambes à travers des activités et visites en famille.
- Vos envies : vous êtes vacances, prenez votre temps ! Même avec l’assistance électrique, les journées de vélo peuvent parfois être fatigantes. Octroyez-vous des pauses, prenez des photos, arrêtez-vous pour goûter des spécialités locales (et ainsi reprendre des forces). Si au contraire, vous vous sentez en forme, alors prévoyez des options pour découvrir des curiosités à quelques kilomètres du parcours initial.
3. Privilégier des hébergements accueil vélo
4. Voyager léger
5. Veiller à sa sécurité
6. Surveiller son niveau de batterie
7. Choisir des vêtements techniques
8. Repérer des lieux de visite
9. Prévoir du temps
10. Etre flexible
- Orage en cours d’étape : Réfugiez-vous sous la bâche que vous aurez embarqué dans vos sacoches (si vous n’avez pas le temps de rejoindre le prochain village).
- Jour de pluie : profitez-en pour vous reposer un peu plus ou organiser une visite en attendant une accalmie. Sachez aussi que villages étapes des grandes traversée peuvent parfois proposer un service de transfert vélos et bagages en cas de besoin (sous conditions). Si votre itinérance se déroule en montagne, sachez que les orages éclatent souvent en fin d'après-midi. Mieux vaut donc partir tôt le matin pour passer entre les gouttes.
- Fatigue sur une étape : faites plus de pauses qu’à l’habitude et pensez à vous hydrater et vous nourrir davantage. Même si l’assistance électrique vous aide, vous allez devoir pédaler pour avancer. Et donc dépenser de l’énergie. Prenez donc suffisamment d’eau et des petits en-cas pour reprendre des forces.
- Crevaison / problème technique : sortez votre kit de réparation pour tenter de fixer votre incident. Sur les routes, la solidarité est reine entre cyclistes : vous serez rapidement aidé pour vous sortir de votre mésaventure.