04.08
2023
Bons plans et conseils
Vous aimez le vélo, voir défiler les paysages au fil des kilomètres et souhaitez partir à la découverte des trésors locaux ? L’itinérance est faite pour vous ! Que vous soyez cycliste chevronné ou apprenti baroudeur, échangez vos valises contre des sacoches d’aventurier et prenez la route des vacances à vélo.
Découvrez notre sélection de 10 itinéraires à vélo, où de belles découvertes vous attendent à deux roues.
La Grande Traversée du Jura à vélo
Plus connue en ski de fond qu'en VTT, la Grande Traversée du Jura est un parcours de 375 kilomètres de pistes de Montbéliard au Bugey. Au cœur des Montagnes du Jura, cet itinéraire unique traverse le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et vous emmène à la découverte des lacs, villages et spécialités typiques du territoire.
Difficulté : Facile à difficile (possibilité d’ajuster son parcours)
Plus d’infos sur la Grande Traversée du Jura
Les p'tites routes du soleil
©Cloetclem
Cette traversée des Préalpes se fait en vélo de voyage ou en vélo électrique sur des itinéraires bis, moins fréquentés et moins sportifs que le tracé classique de la Route des Grandes Alpes. Un circuit où l’on explore et savoure les richesses du patrimoine alpestre : gastronomie évidemment, mais également villages d’antan et artisanat local sont l’occasion de pauses découvertes à chaque étape. Un itinéraire de près de 900km comptant pas moins de 100 sites de recharges VAE.
Difficulté : Facile (circuit alternatif à la Route des Grandes Alpes)
Plus d’infos sur Les p’tites routes du soleil
La Belle Via
©B.Becker / Auvergne Rhône-Alpes Tourisme
270 km au départ de La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), 195 km au départ de Chanaz (Savoie), pour 3 à 5 jours de voyage entre lacs et montagnes. Cet itinéraire, accessible aux débutants, mêle plaisir de rouler et découvertes multiples de la région. De nombreuses possibilités s’offrent à vous tout au long de ce parcours pour profiter, le temps d’une pause bien méritée, d’une baignade dans un lac, d’une spécialité culinaire régionale ou d’une visite du patrimoine local.
Vous profiterez d’un panorama unique sur les sommets du Jura, des Bauges, de Belledonne, de la Chartreuse et du Mont Blanc !
Difficulté : Facile
La Grande Traversée des Pyrénées
De l’océan Atlantique à la Méditerranée, cet itinéraire sportif emprunte les routes et cols mythiques du Tour de France (Tourmalet, Aspin, Portet, etc.). C’est au départ du Pays-Basque que la route gagne progressivement les reliefs pour atteindre les sommets de Saint-Lary, du Tourmalet et d’Ax les Thermes. De jolis passages en altitude avant de redescendre en douceur sur la partie orientale des Pyrénées avec rapidement en ligne de mire, la Méditerranée, à quelques kilomètres de la frontière espagnole.
Difficulté : Difficile
Plus d’infos sur la Grande Traversée des Pyrénées
La Route des Grandes Alpes
©Cloetclem
Sans doute l’une des itinérances les plus connues, la Route des Grandes Alpes relie le lac Léman à la Méditerranée. Entre cols de montagne emblématiques, pâturages verdoyants et zones minérales, le parcours déroule une palette de paysages aussi sublimes qu’impressionnants. Au total, 720 km parcourus, 16 000 mètres de dénivelé et 18 cols à (re)découvrir.
Difficulté : Difficile
Plus d’infos sur la Route des Grandes Alpes
La Grande Traversée du Massif Central à VTT (GTMC)
C’est au cœur des légendaires volcans d’Auvergne, que la GTMC offre un cadre d’exception pour 30 jours d’itinérance. Entre découverte de la région, de son patrimoine et de ses habitants, cette traversée de 1390 km est organisée en 12 étapes distinctes. Sportifs aguerris ou débutants curieux de partir à l’aventure, vous pourrez constituer le périple qu’il vous plaît !
Difficulté : Facile à difficile (possibilité d’ajuster son parcours)
Tour de la Bresse
©OT La Bresse Hautes-Vosges
Partez à vélo dans les Hautes-Vosges faire le Tour de la Bresse et de ses paysages, au départ du domaine des Haut des Blûches. Cette boucle de 53,27 km vous challengera jusqu’à 1200 m d’altitude, avec plus de 1700 m de dénivelé.
Difficulté : Difficile
Plus d’infos sur le Tour de la Bresse
La Grande Traversée du Vercors en VTT (GTV)
©Carole Savary / Villard de Lans
Initialement imaginée pour les randonnées pédestres, la Grande Traversée du Vercors se pratique désormais en VTT. Partez pour une itinérance de 3 à 4 jours à travers le Parc Naturel Régional du Vercors. Au total, 147 km au départ de Grenoble pour un parcours unique au cœur d’une nature sauvage préservée.
Difficulté : Très difficile
Plus d’infos sur la Grande Traversée du Vercors
Jurassic Vélo Tour
©Benjamin Becker / BFC Tourisme
C’est au fil de l’eau que le Jurassic Vélo Tour vous promet une belle découverte des Montagnes du Jura et de ses trésors locaux. 1500 km de petites routes et de chemins répartis en 44 parcours thématiques pour tous les niveaux et toutes les envies. Un réel itinéraire découverte au bord des lacs et des cascades Juraciennes.
Difficulté : Facile (possibilité de louer sur place des VAE et VTTAE)
Plus d’infos sur le Jurassic Vélo Tour
Le Tour du Sancy
©OT Sancy
Cette boucle de 78 km au départ de la cité médiévale de Besse-et-Saint-Anastaise, vous emmène à la découverte du Massif du Sancy sous toutes ses formes ! A plus de 1000 m d’altitude, vous traverserez tous les versants du Massif et rejoindrez le sublime lac Pavin, le lac de Chambon et la belle station du Mont-Dore. Au total, prévoyez 3h55 de balade.
Difficulté : Difficile (1451m de dénivelé)
Plus d’infos sur le Tour du Sancy
Crédit photo de couverture : ©Cloetclem