23.11
2020 Bons plans et conseils

On ne le répète jamais assez : il n’y a pas de petits gestes ! Pour préserver la montagne comme on l’aime, de simples petits changements d’habitude en stations peuvent avoir leur importance. Alors, pour faire votre bonne action, on vous préconise de petites choses pour continuer à profiter de la montagne… de manière raisonnée !

PUBLICITE

1/ Venir en train 

La mobilité douce reste le geste le plus impactant lors de votre séjour pour réduire l’émission de gaz à effets de serre. En effet, le transport représente 57% de ces émissions. Alors, pour que votre séjour soit éco-friendly, pensez au train (lire notre article dédié). De nombreuses stations sont maintenant desservies par des systèmes de navette depuis les gares en vallée.

2/ Réserver intelligent 

Pour être sûr que votre empreinte soit la moins lourde possible, il faut se renseigner sur les adresses éco-responsables pour le séjour. Les plats proposés sont-ils cuisinés avec des produits locaux, en circuit-court ? La gestion et l'utilisation d’énergie sont-elles optimisées ? Les matériaux utilisés à la construction sont-ils respectueux de l’environnement ? Pour vous aiguiller, nous avons fait une sélection d’adresses dans une démarche éco-responsable.

3/ Consommer local 

Une fois sur place, il est important de s’assurer que les produits dans l’assiette n’ont pas des milliers de kilomètres au compteur. Le but ? Soutenir les producteurs locaux et manger de saison pour réduire l’empreinte carbone de votre repas. C’est bon pour la montagne… et pour votre santé ! Et pour les petits souvenirs, on pense coopératives, marchés locaux et petites boutiques artisanales.

4/ Cohabiter avec la faune et la flore 

La montagne est un formidable habitat de faune et flore. La biodiversité est fragile, à nous de la protéger. Pour cela, on fait attention à respecter les zones interdites comme les zones de protection de l’habitat du tétras-lyre, on veille à ne pas faire du bruit à outrance pour ne pas faire fuir les animaux et à ne pas sortir des sentiers  pour ne pas abîmer la flore qui dort sous la neige et sous nos pieds …

5/ Repérer les stations « vertes » 

Comme partout ailleurs, des labels existent pour aiguiller son choix de destination. Côté montagne, on retient notamment le label Flocon Vert développé par l’association Mountain Riders. 7 stations dont Valberg et Chamrousse possèdent ce label, délivré après un audit autour de 21 critères. Il existe aussi Green Globe, qui a labellisé 5 stations françaises en terme de tourisme durable mais également des stations qui bénéficient de la norme ISO14001, comme les Menuires, première station à l’obtenir en 2006.

6/ Eviter le plastique 

Les petites initiatives de la ville sont valables aussi en montagne ! Alors, on s’équipe d’une gourde thermos pour éviter les petites bouteilles d’eau plastique pour sa journée sur les pistes. La station du Devoluy a lancé son initiative 0 déchet plastique pour sensibiliser les acteurs locaux à réduire leur usage du plastique mais également dans les écoles.

7/ Trier ses déchets

Dans la majorité des stations, le tri est mis en place pour recycler vos déchets. Alors, on ne perd pas ses bonnes habitudes de la vallée et on prend le temps de trier !

8/ S’initier aux activités douces 

Et si on profitait de notre séjour à la montagne pour tester des activités douces ? Pour cela, la raquette s’impose comme une belle alternative. Sport, nature et plénitude ! A condition, bien évidemment, de suivre les itinéraires balisés par la station.

9/ Eviter la sur-consommation en eau et chauffage 

Des fois, il suffit simplement de s’habiller en circonstance pour éviter de monter le chauffage dans sa chambre d’hôtel ou son appartement de location.

10/ S’équiper en mode éco-friendly 

Ce n’est un secret pour personne, aller à la montagne = équipements nécessaires. Pour ne pas commettre d’impair, on peut se tourner vers des marques ou modèles d’équipements qui proposent des produits éco-conçus ou en matière recyclée à l’image de Picture Organic Clothing ou Patagonia. Pour éviter la surconsommation lorsque l’on vient pour une semaine au ski par an, l’idéal reste de louer le matériel, mais également la tenue vestimentaire via Ski chic ou Les Petits Montagnards, qui proposent également de la location de matériel de bivouac et randonnée en été !

0 commentaires
0 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters