20.01
2019
Forme/Santé
Soleil, neige, grand air, repos... Lionel Porte, médecin en montagne, nous explique pourquoi skier au printemps a tout bon. Pour le corps, comme pour la tête !
PUBLICITE
Médecin en montagne et fervent défenseur des bienfaits qu'elle procure, Lionel Porte évoque les atouts du Printemps des Montagnes. Des journées plus longues pour profiter pleinement du grand air, un taux d'ensoleillement qui fait du bien au moral et des activités qui ont tout bon pour se remettre en forme.
Profiter de vacances à la montagne et au printemps est source de bienfaits multiples.
Physiquement tout d’abord, faire du sport, renforce les os, stimule le système cardio vasculaire et permet de transformer la «graisse » en muscles. L’abondance de soleil après une période hivernale stimule l’utilisation de la vitamine D et donc fixe le calcium au niveau des os. De plus, un séjour en altitude renforce la production de globules rouges pour une meilleure oxygénation des tissus.
D’un point du vue psychologique, la lumière très présente sur la neige aide à sortir de la dépression de l’hiver, on parle de luminothérapie. Cet excès de lumière, selon les études, rend les vacanciers du printemps plus détendus, renforce la relaxation.
Enfants, parents, grands-parents : au printemps, on skie ensemble
Le froid et les grosses chutes de neige des mois d’hiver, confèrent au printemps une période propice à l’apprentissage du ski et aux journées sur les pistes en tribu. Les journées sont plus longues, on profite d’une meilleure visibilité et d’une réelle qualité de neige. Les pistes moins chargées en monde facilitent un ski plus détendu, plus cool. Et en plus, le plaisir de skier au soleil avec des températures moins froides qu’en février, fait du printemps, une période idéale.
Le printemps : place aux plaisirs des activités multiples
Grâce à des journées plus longues, on fait le plein de découvertes et d’activités neige. En cette saison il y a de quoi faire pour tout le monde… sportifs ou moins sportifs. Pour ceux qui aiment bouger, le ski de fond et le ski de rando, très exigeants d’un point de vue cardio-respiratoire, sont excellents pour se dépenser. Tandis que les après-midis au spa ou à la piscine feront le bonheur de ceux qui recherchent calme et détente. En famille, de balades en traîneau à chiens, en raquettes ou même à VTT sont idéales !
Conserver les bienfaits du printemps du ski
Le fait d’avoir passé des vacances dans de belles conditions de neige et d’ensoleillement permet de garder de très bons souvenirs, d’avoir un moral plus positif et apaisé. Les bienfaits psychologiques resteront à condition de continuer à se promener et à s’aérer, lorsque l’on sera de retour à la maison. L’important est de garder cette dynamique et positivité pour continuer à se faire du bien, dans son quotidien. Ainsi, une semaine de vacances sportives peut être le meilleur début d’une saison sportive.
0 commentaires
5 votes