09.06
2021 Forme/Santé

Respirez, contemplez, randonnez… Et si c’était cela votre leitmotiv de l’été ? L’avantage en montagne, c’est que le cadre vous invite naturellement à la méditation et au ressourcement. Grands espaces, luminosité douce, sylvothérapie, nature florissante… Comment ne pas résister à la tentation de se laisser aller à une douce divagation ?

PUBLICITE

Marcher en pleine conscience avec la marche afghane

En station, il est maintenant possible de s’initier facilement à la marche afghane. En plus, le cadre s’y prête superbement !

La marche afghane, kesako ? Il s’agit d’une marche où l’on cale son rythme de pas sur celui de la respiration. Les bénéfices ? Cela permet d’avancer plus loin, d’économiser ses efforts et surtout, de marcher en pleine conscience, avec un apaisement direct sur le corps. Plutôt tentant non ?

Pour s’essayer à la marche afghane en montagne, direction Morzine en Haute-Savoie, avec des demi-journées découverte ou stage de 3 jours proposé par le bureau des guides de Morzine (à partir de 25€ la demi-journée). A Courchevel, côté savoyard, on marche en totale harmonie, en mêlant marche consciente d’inspiration bouddhiste, marche afghane et marche Kin-hin. Un mélange exotique de différentes techniques qui n’ont qu’une vocation : vous faire du bien ! Dans les Alpes de Haute-Provence, vous pouvez randonnée en pleine conscience du côté de Chabanon et Montclar avec des séjours au centre La Fontaine de l’Ours qui propose tout un programme pour se sentir bien et des week-ends thématiques bien-être. Toujours dans les Alpes du Sud, direction la station d’Auron pour rencontrer Onil Bosco, une accompagnatrice multi-casquettes qui propose un mix entre yoga et marche méditative inspirée de la marche afghane. Comment ne pas être zen et recentré sur soi après un tel programme ? Et si une journée ne suffit pas, partez 2 jours dans la vallée des Chapieux aux Arcs avec Marie-Odile, qui vous initiera à des activités Qi Gong, yoga mais également aux bienfaits de la marche afghane.

 

Sylvothérapie en montagne : s’entourer des arbres

La sylvothérapie n’est plus à présenter : on profite du bienfait d’être entouré par des arbres, avec une approche on ne peut plus centrée sur la nature. Sous différentes formes, les énergies émergeant de la forêt profite à notre organisme. Résultats : on ne sent moins stressé, plus en harmonie avec la nature. En montagne, la pratique s’est développée dans beaucoup de stations sous différents formats.

 

Les randonnées « sylvothérapie » en montagne

A Serre-Chevalier, dans les Hautes-Alpes, tout un panel de randonnées est possible avec Randozen. Yoga, sylvothérapie, les thématiques zen et bien-être sont au cœur des randonnées. A Morzine, en Haute-Savoie, profitez d’un bain de forêt accompagné par Simone pour connaître tous les bienfaits de ces marches en forêt et la relation qui s’instaure avec les arbres. Très instructif ! (30€/personne). Pour bénéficier d’un bain de forêt, au sens littéral du terme, c’est au sylvatorium du Capucin au Mont Dore, dans le massif central, que l’on trouve notre compte. Des baignoires en bois ont été installées afin de se laisser immerger par la nature qui nous entoure.

Sylvatorium © OT Sancy

Et pour les amateurs de découverte en toute autonomie, la station de Courchevel propose un parcours zen avec des exercices pour pratiquer yoga, sophrologie et sylvothérapie le temps d’une balade. Accessible à tous, même les plus sceptiques se laisseront tenter par l’expérience. Enfin, à Aussois en Maurienne, Thierry Bardagi, accompagnateur en montagne vous emmène pour des balades axées sur le bien-être, le yoga mais également la découverte de la nature et comment être zen avec les arbres. C’est sûr, vous reviendrez ressourcé de votre séjour à la montagne.

D’autres pistes pour explorer la montagne, version zen

0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters