18.06
2020 Gastronomie

Qu'elle soit proposée en refuge, après une bonne randonnée ou dans un restaurant de station pour un plaisir gourmand, la tarte aux myrtilles est un dessert incontournable en montagne ! Si les vacances vous semblent encore loin,  on vous propose de tenter votre propre tarte aux myrtilles à domicile... A vos fourneaux! 

PUBLICITE

La tarte aux myrtilles ? On peut être sûr qu'elle sera proposée sur les cartes de la majorité des restaurants de stations. Fruit sauvage de montagne par excellence, la myrtille se ramasse à différentes altitudes selon les massifs, de juin à septembre. Lors de votre séjour en montagne, c'est l'occasion de partir en famille ou entre amis pour en ramasser et pouvoir la déguster en tarte dès votre retour.  

On vous livre la recette secrète proposée par la station d'Aussois en Savoie. 

tarte aux myrtilles

Recette de la tarte aux myrtilles sauvages d'Aussois :

Pour commencer, il faut faire une pâte sablée, maison bien évidemment.

Pâte sablée : 

- 250g de farine

- 150g de beurre

- 75g de sucre glace

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

(250g de farine, 150g de beurre, 75 sucre glace, 1 oeuf, 1 pincée de sel)

Verser la farine, le sucre, le sel dans un plat. Ajouter le beurre coupé en morceaux, malaxer pour obtenir un mélange sableux. Ajouter l'oeuf et pétrir pour avoir une préparation homogène. Former une boule et réserver 1h au frigo.

La tarte aux myrtilles : 

Beurrer et fariner un moule à tarte. Etaler la pâte au rouleau et faire précuire 10 min à 180°. Garnir avec 500g de myrtilles sauvages fraîches. Replacer au four 20min. Saupoudrer 60g de sucre glace.

 

Il n'y a plus qu'à déguster !

 

Egalement, redécouvrez les baies que vous pouvez ramasser en montagne

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters