06.10
2021 Gastronomie

En cet hiver 2021/2022, les nouveaux restaurants sont nombreux, et ce n’est pas pour déplaire les amateurs de bonnes tables. En mode gastronomique, sur le pouce, sur les pistes ou encore pour faire de petites emplettes locales, il y a forcément une adresse qui fera le bonheur de vos papilles en station.

PUBLICITE

Les bonnes tables en station

Tendance gastronomique

On le sait, ce ne sont pas les belles adresses qui manquent en montagne. Alors pour mêler neige et plaisir, de nouveaux restaurants de montagne voient le jour pour le plus grand plaisir des épicuriens. Ainsi, à Val d’Isère, plusieurs restaurants vont ravir les amateurs de cuisine haut de gamme. Tout d’abord, LOULOU ouvre à Val d’Isère pour mêler les saveurs italiennes et alpines avec à sa tête, le chef Benoit Dargère. Ambiance chic dans ce restaurant de Mademoiselle, qui a été entièrement décoré par les œuvres de Jean-Charles de Castelbajac et possède une terrasse de 800 m² pour profiter du soleil. Au cœur du village, on se rend au Poya (montée en alpage en patois). Le lieu vous sera probablement familier puisque c’est l’ancien magasin de Popeye dans les Bronzés font du ski. Ici, c’est une cuisine française et locale qui est servi, dans un décor chaleureux, entre pierres et bois. Une excellente adresse pour déguster des cocktails originaux également, concoctés spécialement par deux mixologues.

On note aussi l’ouverture de Cucùcina, le restaurant de la Folie Douce Val d’Isère. Dans une ambiance magistrale, la part belle est faite à Léonard de Vinci et son génie, avec un mélange original de matériaux : marbre, briques, bois et mosaïques. Aux commandes de ce nouvel établissement hors norme, Francesco Ibba, un chef italien qui proposera une cuisine typique à 2 400 m d’altitude. Toujours en altitude, mais à Méribel, le Maya Altitude propose 400 couverts dans un cadre d’exception avec une vue 360° et des plats traditionnels cuits au four à bois pour un goût unique. A La Rosière, on se précipite vers La Brenva, cette nouvelle adresse ultra chaleureuse où le bois est omniprésent. Normal, brenva signifie mélèze dans le patois de la vallée d’Aoste. La cuisine servie est variée : viandes, poissons, légumes… au grill ou au four, le tout avec une touche boisée, toujours.

La Brenva @ La Rosière

Du côté de Courchevel, Sylvestre Wahid ouvre son restaurant dans l’hôtel les Grandes Alpes 1850. Luxe et plaisir sont les maitres mots de cette nouvelle adresse intimiste. Enfin à Saint Martin de Belleville, Raphaël et Antoine, deux amis ont décidé d’ouvrir l’Art B, un restaurant proposant une cuisine locale, en circuit court.     

Les bons petits plats

Difficile de dissocier la montagne de ses bons petits plats traditionnels. Cet hiver, plusieurs adresses ouvrent avec des cartes qui raviront les amateurs de bons mets locaux. A La Rosière, en Savoie, le restaurant Le Boréal, dans la résidence Sky La Rosière, offre une cuisine gourmande pour les amoureux de spécialités savoyardes.

Le Boréal @ La Rosière

A Méribel, direction Lilie, un nouveau restaurant-bar qui sert de la bonne cuisine française faite maison et propose également un côté boutique-traiteur avec une sélection de produits fins à déguster à la maison. Pour une bonne pièce de viande, c’est à l’Alpin Steak House aux Menuires que l’on se rend : volaille de Bresse rôtie, gigot d’agneau… Tout y est pour les amateurs de viande. Pour les habitués de la cuisine et gastronomie italienne, le restaurant La Bokka aux Gets régale tous les sens, dans une ambiance trattoria. La pizza est à l’honneur également dans le nouveau restaurant La Casa Mia aux Arcs 1800. Enfin, pour un dîner vraiment insolite, ça vous dit de manger dans une bulle panoramique ? Aux Menuires, La Marmite propose ce repas à ciel ouvert, mais au chaud face à la pointe de la Masse, sommet emblématique de la station.

 

A manger sur le pouce

En station

Parce que parfois, on aime manger bien... et rapide, les stations voient de nouveaux lieux tendances émerger pour se restaurer entre 2 pistes ou combler le petit creux de fin de journée. A Peyragudes dans les Pyrénées, on se rend au SkyBar, au départ de l’ascenseur vallée SkyVall pour s’acheter de quoi tenir la journée ou se restaurer en attendant la télécabine. Ambiance afterwork au bar à tapas Chez Nous 2 aux 2 Alpes pour se rejoindre entre potes après une journée sur les pistes. Au menu : des planches et de bons cocktails à savourer pour raconter ses expériences. Même topo pour le QG à Vaujany, toujours en Isère, où l’on se donne rendez-vous pour se détendre autour d’une bière locale.

Pour grignoter insolite, rendez-vous au Degenève Classic Car à Saint Gervais. Ici, vous vous retrouvez au milieu de voitures de collection pour manger un bout au snack-bar en famille ou entre amis. De même du côté de l’Alpe d’Huez, où le food court Camp de Base ouvre ses portes pour proposer 6 comptoirs aux thématiques variées (pizza, burgers, cuisine veggie…) dans une ambiance ultra conviviale. Dans ce lieu, tout le monde mange ce qui lui plait et se retrouve autour de grandes tablées, avec jeux et baby-foot à disposition. Tout pour passer un agréable moment cet hiver.

Sur les pistes

Une pause s’impose pendant votre journée de ski ? Ça tombe bien, des nouveaux restaurants sur les pistes, il y en a quelques-uns, et avec vue ! Au Mont Dore, en Auvergne, on se rend au restaurant Le Sommet pour profiter d’un panorama sympathique au milieu des pistes.

Le Sommet © OT Sancy

Aux Orres, dans les Hautes-Alpes, on peut manger sur les pistes avec vue sur le lac de Serre-Ponçon au nouveau restaurant Le Pic Vert, à l’arrivée du télésiège du même nom. Toujours aux Orres, on s’offre une pause gastronomique avec produits frais et locaux au nouveau restaurant sur les pistes Le Refuge Etoilé. Pour les plus pressés, un service ambiance brasserie est également proposé. Pour les amoureux des spécialités de l’arc alpin, La Fragola di Neve aux Arcs propose tout ce dont on peut rêver après une matinée sur les pistes : foccaccias maison, pâtes fraiches, charcuterie, fondue suisse… Difficile de résister. Enfin, petit clin d’œil aux québécois à Serre-Chevalier, avec l’ouverture d’une cabane à sucre. Le principe ? A plus de 2000 mètres d’altitude, on déguste de délicieuses sucettes au miel, confectionnées sur place. Un instant convivial dans cette cabane 100% écologique et autonome.

Les petites épiceries locales

En montagne, les petites adresses pour bien se nourrir et surtout, en local, se multiplient. A Pralognan-la-Vanoise, c’est une épicerie en vrac qui ouvre ses portes : la Grande Casse Vrac. Du côté de Villard de Lans en Isère, les produits locaux et du terroir bio sont à l’honneur à la nouvelle boutique Terra Terre. De quoi ravir les amateurs de bons produits en circuit court.

On note aussi l’ouverture du Concept Store à Avoriaz : une épicerie fine qui propose également un service traiteur haut de gamme. Au Corbier, place à la jeunesse avec la nouvelle confiserie Spagnolo où confitures, bonbons, pâtes de fruits et pâtes à tartiner sont fabriqués à l’ancienne, avec des machins d’antan. Un vrai régal pour retomber en enfance. En Isère, à Lans en Vercors, Laëtitia propose des légumes lacto-fermentés ainsi que des ateliers pour découvrir cette méthode.

Mais aussi :

  • Tartif : un Click&Collect 24/24 aux Gets pour combler les petits creux à n’importe quel moment ;
  • Le restaurant La Cabane d’en Haut à Valmeinier propose du snack et une rôtisserie ;
  • Le Diable au Cœur aux 2 Alpes obtient le label Ecotable grâce à ses plats à base de produits frais et locaux ;
  • Le Vi Aï Pi au Devoluy ré-ouvre et fait peau neuve après un incendie ;
  • Un nouveau bar restaurant à La Plagne Montalbert : l’Imparfait
0 commentaires
2 votes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters