12.09
2021 Gastronomie

Cette recette traditionnelle haute-pyrénéenne fait le bonheur des locaux comme des vacanciers. Avec sa forme originale et son goût unique, ce gâteau ancestral est à goûter sans hésitation.

PUBLICITE

© Anthony Bonal - HPTE

Ingrédients du gâteau à la broche :

- 24 œufs
- 1 kg de beurre
- 1 kg de farine
- 1 kg de sucre
- 1 verre de rhum
- Parfum vanille
- Papier sulfurisé
- Moule conique en bois
- Un feu de cheminée

Origines et technique :

Ses origines ? Il aurait été ramené de Russie ou de Pologne par les soldats de Napoléon... Ce gâteau traditionnel est fait dans les familles lors de grandes occasions : mariages, anniversaires... Mais pour les gourmands, il se déguste très bien en goûter, chaud, froid ou tiède en fonction des préférences. Il est long à préparer : sa cuisson demande la présence de 2 personnes pendant plusieurs heures. Chaque couche de pâte nécessite d'être cuite avant de rajouter de la pâte, ce qui lui confère son aspect si original. L'ensemble se fait avec l'aide d'un moule conique que l'on tourne le long d'un axe devant un feu. Le gâteau à la broche est également appelé Rocher des Pyrénées en référence aux montagnes alentours. Pour les curieux, il est possible d'assister à la préparation de ce gâteau typique dans les villages, notamment à la Maison du Gâteau à la broche de Saint Lary Soulan.

Préparation :

Commencez par allumer un bon feu de bois. Le moule est une pièce conique traversée par une tige de métal qui repose sur deux trépieds disposés devant le feu. On dépose sous la broche un plat pour récupérer la pâte qui en tombe.
Battez les œufs avec le sucre, puis ajoutez la farine et le beurre fondu. Parfumez de rhum et de vanille. 
Recouvrez le cône de papier sulfurisé bien ficelé, badigeonné de beurre et faites-le chauffer devant le feu.
Quand il est prêt, commencez à faire couler la pâte par-dessus pendant qu’une autre personne tourne la broche régulièrement. De temps en temps, récupérez la pâte tombée sous la broche et repassez-la sur le gâteau. Tournez et versez jusqu’à épuisement de la pâte. 
N’oubliez pas d’alimenter le feu.

© Anthony Bonal - HPTE

Découvrir la confection du gâteau à la broche en vidéo avec les Carnets de Julie

0 commentaires
1 vote

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et recevez nos newsletters